UN PROFESSEUR VENU DE LOIN

Mercredi 13 septembre 2017, l’ACAE a reçu la visite du professeur Takuma ITO de l’Université de Kobé au Japon où il enseigne à la Faculté des lettres l’histoire de l’art. Son domaine de recherches a trait à la Renaissance italienne, et, plus particulièrement, l’art toscan et florentin du 15ème siècle. Diplômé de l’Université de Tokyo (maîtrise en 2003) et de l’Ecole normale supérieure de Pise (doctorat en 2007), ses publications couvrent des artistes tels que Giovanni di Francesco, Piero della Francesca et Dominico Ghirlandaio.
C’est dans le cadre d’une recherche approfondie sur l’atelier des frères Ghirlandaio qu’il a entrepris cet automne un circuit qui l’a mené à Florence, Paris, Chantilly (musée Condé), Aigueperse d’où il a poursuivi vers Lyon et Avignon.
Depuis plusieurs années, il a noué des contacts avec l’ACAE en vue, notamment, d’obtenir des documents concernant le tableau “La Nativité” de Benedetto Ghirlandaio exposé dans l’église Notre-Dame d’Aigueperse, mais aussi sur les Bourbon-Montpensier et sur la Sainte-Chapelle d’Aigueperse.
Le professeur ITO fut accueilli en gare d’Aigueperse par Olivier Paradis, Jean-Pierre Marliac et Michel Debatisse. Avec ses guides, il se rendit à l’église et y étudia le tableau, puis à la Sainte-Chapelle et dans plusieurs cours d’hôtels particuliers. Après un bref déjeuner à Vichy, il put repartir, en début d’après-midi, par le train de Lyon.
Très aimablement, le professeur a accepté le principe de fournir un article autour de son thème de recherche et du tableau d’Aigueperse, à paraître dans la revue Sparsae autour de son thème de recherche.
Texte : M. Debatisse ; photos : J.P. Marliac