Suite à la participation de l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) à l’Assemblée générale tenue à Lagrasse (Aude) de l’Association internationale de Recherche sur les Charpentes et Plafonds Peints Médiévaux (RCPPM*), à la lecture du Sparsae hors série** de Jacques Corrocher, M. Joël Roure (RESTIT 3D) a aimablement proposé de réaliser une présentation en trois dimensions du plafond de la salle Jeanne d’Arc*** d’Aigueperse.

(cliquer sur la flèche pour lancer la video) 

Ce travail sera d’autant plus utile que, pour des raisons de sécurité, les visites de la salle sont limitées. Autre avantage, les exposés concernant cette soixantaine de tableautins pourront maintenant s’appuyer sur des arrêts sur image au rythme souhaité par le conférencier.

En collaboration avec Michel Debatisse, les mesures des différentes caractéristiques de la salle ainsi que les photographies des closoirs, des baguettes peintes, de la cheminée XVe, etc. permirent à Joël Roure de parfaitement reconstituer l’aspect de l’immeuble et de la salle. On y retrouve ainsi tous les détails de ce magnifique plafond.


* Le blog de la RCPPM présente de nombreux exemples de magnifiques peintures médiévales de plafonds et charpentes : http://rcppm.org/blog

 On pourra aussi se reporter aux liens suivants :

– la conférence de FREDERIC MAZERAN ET JOEL ROURE sur l’architecture et les plafonds peints de la ville de Bézier (34 min) : https://www.youtube.com/watch?v=_Wn1C-ipaRo&feature=em-uploademail

– la conférence de J.L. VAYSSETTES sur la représentation de la conquête de Majorque sur une charpente montpelliéraine du XIIIème  (32 min) : https://youtu.be/ngURPVpe8Ho

la conférence de P.O. DITTMAR et G. PUCHAL sur la poutre de St Polycarpe (26 min) : https://youtu.be/tHnKSFJC7p0

** Corrocher (J.), Un plafond peint du XVe siècle, fleuron du patrimoine artistique d’Aigueperse, Sparsae, hors série n°7, 2016. [voir sur ce site sous l’onglet « La revue« ].

*** L’origine du nom donné à cette salle – « Jeanne d’Arc » – ne provient pas d’une hypothétique visite de la future sainte à Aigueperse. Ses chevauchées ne la conduisirent jamais aussi loin vers le Sud. Il semblerait plutôt qu’un curé d’Aigueperse attribua autrefois ce nom à cette pièce où il enseignait le catéchisme.