Des Apaches, le Far West, le Rio Grande ! Rien ne pourra plus étonner nos lecteurs.

En effet, l’Histoire du canton peut nous mener très loin. Cette fois, un enfant de Bussières est parti au milieu du 19ème siècle jusqu’aux déserts du sud-ouest des Etats-Unis. Jeune prêtre à Clermont, son trajet jusqu’à Santa Fe, capitale du Nouveau-Mexique, ne fut pas sans histoires. C’était l’époque où, souvent, la cavalerie américaine devait encore accompagner l’évêque dans ses visites pastorales. Certaines tribus amérindiennes n’étaient pas encore pacifiées. Nous sommes encore avant la guerre civile (dite guerre de sécession). Le chemin de fer n’atteint que le Mississippi. Il faut ensuite poursuivre sa route en charriots… Bonne lecture.

Le 81ème numéro de la revue Sparsae (35ème année) est paru.

Les adhérents de l’ACAE qui n’ont pas pu le retirer lors de l’Assemblée générale, le reçoivent par la Poste. Il est également disponible dans nos points de vente. 

Au sommaire :

  • De Bussières au Nouveau Monde, Pierre Eguillon (1820-1892), vicaire général de Santa Fe (1ère partie) : vers le Rio Grande

  • Démolition de bâtiments place Lacour à Aigueperse

  • Cent ans de commerce et d’artisanat à Aigueperse. Les métiers du bois (2ème partie) : scieurs de long, charpentiers, …

  • Près d’Aigueperse, les parcs dessinés par le comte de Choulot (1794-1864)

  • « Jardiniers d’Orient » : les soldats du canton d’Aigueperse dans les armées d’Orient (1915-1918)

N.B. On peut se procurer les anciens numéros de la revue (dans la limite  des stocks) lors des permanences de l’Association (chaque premier samedi du mois, sauf en août, de 10h à 12h).

La liste des sujets traités depuis le premier numéro est sur ce site sous l’onglet « Index des sujets » (colonne de droite sur cet écran). 

Prochain numéro (n°82) : début septembre 2018