Pour clôturer son programme mené sur les années 2014 à 2018 autour du souvenir des combats de la Première Guerre mondiale, l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) a tenu samedi 10 novembre 2018 un colloque marquant le centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre sur le thème :

« FIN DE LA GRANDE GUERRE – Événement national, témoignages locaux »

Placé sous la présidence effective de Mr. Mathias BERNARD, président de l’Université Clermont-Auvergne, ce colloque a connu un grand succès en réunissant sous la halle d’Aigueperse un auditoire atteignant une centaine de personnes le matin et près de 200 personnes l’après-midi auxquelles il faut ajouter les visiteurs de l’exposition qui, pour certains, ne suivirent pas les communications des huit orateurs.
Ce fut, en effet, aussi l’occasion d’une dernière présentation dans la commune d’Aigueperse de l’exposition « Un soldat d’Aigueperse dans la Grande Guerre (août 1914-décembre 1918) », exceptionnellement complétée par deux automobiles Renault, âgées de 105 ans et ayant donc connu la Première Guerre mondiale.

Le colloque et l’exposition avaient reçu le Label de la mission du centenaire 14-18.

Le succès remporté par cette journée récompensa le travail de plus d’une année réalisé par une trentaine d’administrateurs de l’ACAE et notamment par les membres de son Comité de coordination 14-18 et de ses commissions en charge de l’événementiel et de la communication. Le tout était animé par Olivier PARADIS, président de l’ACAE, Nadine MOULIN, secrétaire et Michel VIGNE, trésorier.
Les deux sessions du colloque furent respectivement présidées par MM. Mathias BERNARD et Christian COUTY, professeur d’histoire.
Les thèmes traités par les conférenciers seront publiés au cours de l’année 2019, dans un hors série « Spécial centenaire de la Première Guerre mondiale » de la revue Sparsae :
1. « La dernière semaine de guerre » par Bernard BOULIN

2. « Les armes nouvelles de la Première Guerre mondiale : témoignages en Limagne » par Michel DEBATISSE

3. « L’efficacité d’un ministre auvergnat dans l’achèvement de la Grande Guerre : Étienne Clémentel entre 1917 et 1920 » par Guy ROUSSEAU

4. « Les confiseurs d’Aigueperse dans la Grande Guerre » par Hélène MARTIN-MAYEUX

5. « Ceux qui ne reviennent pas » par Olivier PARADIS

6. « Le visage de l’ennemi : l’Allemand dans la culture française (1914-1919) » par Jean-Claude LAMAZIÈRE

7. « Rendre hommage : les monuments aux morts » par Florence CLÉMENT

8. « Le souvenir des morts de la Grande Guerre et les monuments commémoratifs des églises (diocèses de Clermont-Fd, de Moulins, de Saint-Flour et du Puy) » par Jacqueline LALOUETTE.

En fin de programme, la chorale aiguepersoise Collection de timbres interpréta magnifiquement cinq chansons de Poilus, suivies d’un rappel.

Après avoir remercié les participants, la municipalité d’Aigueperse et la Communauté de communes Plaine-Limagne, Olivier PARADIS invita l’ensemble des participants à partager les réactions et leurs souvenirs autour d’un verre de l’amitié offert par la Mairie d’Aigueperse.
Parmi les personnalités on notait la présence de MMmes Christine PIRÈS-BEAUNE, députée du Puy-de-Dôme, Catherine CUZIN et Claude BOILON, conseillers départementaux, Marc CARRIAS et Stéphane CHABANON, vice-présidents de la Communauté de communes Plaine-Limagne, Luc CHAPUT, maire d’Aigueperse, André DEMAY et Vanessa ROLLET, adjoints, Elizabeth MONTFORT, adjointe de la ville de Riom, Jean-Claude DUPIC, président de l’Union nationale des combattants-UNCAFN d’Aigueperse. Plusieurs représentants d’associations amies étaient également présents.

Auprès de Mathias Bernard, Christian Couty et Olivier Paradis, les orateurs pour la photo souvenir du colloque.

En cette veille de commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre, un auditoire nombreux est venu à la halle d’Aigueperse suivre les exposés.
Luc CHAPUT remercia l’ACAE pour l’ensemble des manifestations et publications offertes à la population durant l’ensemble des années de commémoration de la Première Guerre mondiale et tout particulièrement pour ce colloque et son exposition.
En effet, autour du thème du centenaire de la Première Guerre mondiale, de 2014 à 2018 l’ACAE a organisé 3 expositions, 3 conférences, 3 excursions de plusieurs jours sur les lieux des combats et un colloque d’une journée. Les expositions, les conférences et ce colloque furent d’accès gratuit. Par ailleurs, la revue de l’Association, a publié les 9 articles suivants :
  1. Lamazière (J.C.), « Conscrits du canton d’Aigueperse dans la Grande Guerre », Sparsae n°73, 2014.
  2. Rédaction, « Quatre ans de guerre et tué au combat à l’approche de l’armistice, Ignace Minard, soldat du 17ème RI », Sparsae n°73, 2014.
  3. Lamazière (J.C.), « A quoi rêve le Poilu ? Le petit carnet de chansons d’Alphonse Bonnieux, cultivateur à Ennezat », Sparsae n°74, 2014.
  4. Debatisse (M.), « Un Poilu de 14-18 : Emile Levadoux, soldat d’Aigueperse de la classe 1903 », Sparsae n°75, 2015.
  5. Lamazière (J.C.), « 1914-1918. Des lieux et des hommes. Mémoire des combats et souffrances des soldats de la région d’Aigueperse », Sparsae n°76, 2015.
  6. Debatisse (M.), « Père et fils, soldats de Denone dans la Première Guerre mondiale », Sparsae n°77, 2016.
  7. Lamazière (J.C.), « Ici on n’se fait pas de bile. Les lettres d’Aimé Solois à ses parents durant la Première Guerre mondiale », Sparsae n°78, 2016.
  8. Morand (D.), « Octave Barre, Poilu de Bussières, disparu à Massiges (Marne) », Sparsae n°79, 2017.
  9. Lamazière (J.C.), « Jardiniers d’Orient. Les soldats du canton d’Aigueperse dans les armées d’Orient (1915-1918) », Sparsae n°81, 2018.

Le stand de l’ACAE reçut de nombreux visiteurs dont certains purent ainsi découvrir la revue Sparsae qui fête cette année ses 35 ans.
Cette journée bénéficia du soutien de la mairie d’Aigueperse, de la Communauté de communes Plaine Limagne, mais aussi de prêts d’objets pour l’exposition par plusieurs adhérents de l’ACAE, par L’Aventure Michelin et par l’Association Puy Confit®
A 20 heures, grâce aux bénévoles de l’ACAE, les chaises, les tables, les stands étaient rangés, les tacots étaient partis chez leurs propriétaires, et la halle était balayée. Il était temps, pour tous d’aller se reposer. A nouveau MERCI !
Prochaine réunion : permanence samedi 1er décembre, 10h-12h, salle Marcel Paradis. Ouverte à tous, l’entrée y est libre.
Texte : M. Debatisse ; photos : M. Debatisse, G. Gaby, C. Genest, N. Moulin.