Les adhérents de l’Association culturelle ont, cette année encore, tenu le stand Sparsae au marché de Noël d’Aigueperse : une occasion supplémentaire de rencontres et d’échanges. Rien de révolutionnaire, mais un moment sympathique et utile.

  • Sympathique d’abord, car c’est avec plaisir que, devant le stand, nous voyons s’arrêter des visages connus : amis, famille, voisins, anciens camarades de classe, anciens d’équipes de sport, etc. souvent accompagnés de leurs enfants.

  • Utile aussi, car, chaque année, des visiteurs impressionnés par le nombre de revues, prennent le temps d’échanger autour de l’histoire et du patrimoine des communes du canton. Ce fut encore le cas en ce début décembre 2018. Leurs centres d’intérêt sont variés : 14-18, Marignan, Montpensier, 1870, les clarisses, les anciens commerçants, pour n’en nommer que quelques-uns. Quel n’est pas leur étonnement aux découvertes qu’ils font auprès de nos bénévoles ou dans nos publications !

Des promeneurs de Riom, des Combrailles, de Clermont, du Bourbonnais et même du Pays Basque, s’arrêtèrent pour s’informer, surpris qu’ils étaient de notre riche histoire locale. Comment est-il possible qu’Aigueperse et les communes environnantes puissent avoir été la patrie d’autant de personnalités du monde politique, économique, religieux ayant laissé autant de traces non seulement dans l’histoire régionale, nationale et parfois internationale, mais aussi dans le patrimoine architectural et artistique régional ? Nos adhérents, présents sur le stand, et nos administrateurs leurs apportèrent autant d’éclaircissements qu’il leur était possible.

En fait, les réponses à la plupart de ces questions sont dans nos conférences, dans nos expositions et dans les 82 numéros et les 7 hors série de la revue Sparsae. Il suffit de se reporter sur ce site (colonne de droite) à l’index des sujets traités, fruits de 40 années de recherches.

Au total, deux belles journées, des rencontres, quelques ventes de revues, quelques adhésions nouvelles ou en anticipation de l’année 2019 … et une visite du Père Noël !

Merci à tous et bonnes fêtes !

Texte : M. Debatisse ; photos du stand : M. Imperatori