Tous les deux mois, le conseil d’administration de l’Association culturelle se réunit pour faire le point sur les activités passées et le programme des mois à venir.
Le dernier conseil pour 2018 s’est tenu au local de l’association, le vendredi 14 décembre de 17h à 19h15.
L’ordre du jour de ces conseils est quasi immuable avec :
  • un point sur les activités depuis la dernière réunion ;
  • des comptes-rendus des différentes commissions : recherche historique, gestion des publications, gestion des adhérents, préparation des futurs événements (conférences, salons, expositions, excursions, colloques, assemblée générale des adhérents, etc.), travaux et entretien des locaux, communication (presse, internet), autres questions.
Conseil d’administration du 14 décembre 2018.
Le trésorier donne lecture et commente l’évolution des comptes de l’association depuis le début de l’année. L’évolution du nombre des adhérents et les ventes de la revue sont des questions tout particulièrement suivies.

La répartition des tâches entre les bénévoles est effectuée et un responsable pour chaque action est désigné (ex. Salon multi-collections). On réfléchit ensemble à des destinations pour de futures excursions et à des thèmes de futures conférences.
Pour la revue Sparsae, les rédacteurs invitent, une à deux fois par an, les membres du comité de rédaction à se réunir pour faire le point sur les articles déjà reçus et mis en pages, sur les prochains numéros semestriels et sur les orientations à donner pour la recherche de nouveaux auteurs et de nouveaux articles. Généralement, deux numéros sont prêts d’avance.  C’est ainsi que les rédacteurs travaillent actuellement sur les numéros de 2020. A cela s’ajoutera, courant 2019, un 8ème hors série pour la publication des Actes du colloque du 10 novembre 2018. Convoqué par les rédacteurs de la revue, le comité de rédaction s’est réuni le vendredi 14 décembre, à 14h30.
Au total, le programme du premier semestre est finalisé et celui du second semestre est en bonne voie.
P.S. Les convocations à l’Assemblée générale de l’ACAE du samedi 26 janvier 2019, à Chaptuzat, seront expédiées avant Noël, accompagnées des bulletins de renouvellement des adhésions et des bulletins d’inscription au voyage de printemps en Bourgogne.
16/12/2018
Texte et photos : M. Debatisse