Le programme du voyage de printemps 2019 est finalisé. Les adhérents l’ont reçu par voie postale, fin décembre, avec le bulletin d’inscription, en même temps que leur convocation à l’Assemblée générale ordinaire de l’ACAE.

L’escapade en Bourgogne, effectuée en autocar de tourisme, est programmée sur deux journées : les samedi 18 et dimanche 19 mai 2019.

A l’occasion du 1000ème anniversaire de la création de l’abbaye Saint-Philibert de Tournus, l’ACAE propose cette année de visiter des lieux et des monuments de la Bourgogne du sud autour de Tournus et de Cluny.

Nous commencerons par la visite du château de Cormatin, au nord de Cluny. Ce vaste château, superbement rénové, a été construit au tout début du XVIIème siècle, c’est-à-dire à la même période que le château d’Effiat. Nous pourrons admirer son vaste jardin (au cœur du printemps les parterres seront fleuris). Nous déjeunerons face au château avant de nous rendre au village de Brancion qui domine la région depuis son éperon rocheux. Nous flânerons dans ses rues médiévales et autour des ruines du château fort avant de visiter la charmante église romane (fresques).

Étape obligée en Bourgogne, nous serons reçus au Domaine de L’Échelette pour y découvrir les vins locaux. En fin d’après-midi, nous arriverons à Tournus pour nous installer à l’hôtel Le Sauvage puis suivre une conférence sur la création de l’abbaye St-Philibert.

Dimanche matin, promenade libre dans la ville de Tournus et découverte de la vie hospitalière du XVIIème siècle, à l’Hôtel-Dieu.

Après un repas au restaurant Le Rempart, nous prendrons le temps de découvrir la vaste abbaye St-Philibert, sous la conduite d’un guide de l’Office de tourisme.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons à Cluny pour une visite du site de l’abbaye bénédictine fondée par Guillaume Ier duc d’Aquitaine et comte d’Auvergne, édifiée entre 910 et 1220.

PROGRAMME*

Samedi 18 mai 2019

. 6h30 – départ – place du champ de foire d’Aigueperse (parking)
. Petit-déjeuner pris à Digoin, au restaurant Le Canalou
. 10h visite du château de Cormatin
. 12h déjeuner à Cormatin (restaurant La Terrasse, en face du château)
. 13h45 visite de l’église romane de Chapaize (à 5km)
. 14h45 visite du site de Brancion (à 8km) : église romane, château et belvédère
. 16h15 visite du domaine viticole de L’échelette à La Chapelle-sous-Brancion
. 17h30 – départ pour Tournus (12km) et installation à l’hôtel Le Sauvage (***)
. 19h conférence publique « la création de l’abbaye Saint-Philibert », organisée par la Société des amis des arts et sciences (SAAST) à l’occasion de la présence de l’ACAE (le groupe de l’ACAE est invité par M. le président de la SAAST, association créée en 1877). Cette conférence fait partie des festivités organisées à Tournus à l’occasion du 1000ème anniversaire de l’abbaye.
. 20h30 dîner au restaurant de l’hôtel Le Sauvage.

Dimanche 19 mai 2019

. À partir de 8h – petit-déjeuner puis visite libre de la ville de Tournus et, à partir de 10h, de l’hôtel-Dieu
. 12h – déjeuner à Tournus, au restaurant Le Rempart
. 14h visite de l’abbaye de Tournus (visite guidée de 2h)
. 16h – départ pour Cluny.
. 16h30 – découverte du site de l’abbaye bénédictine de Cluny
. 18h – départ pour Aigueperse
. Arrivée à Aigueperse vers 21h15
* Ce programme est donné sous réserve de modifications éventuelles indépendantes de la volonté des organisateurs. Il a été mis au point par Gérard Houzé, en collaboration pour la partie transport avec Bernard Boulin et a bénéficié des conseils de M. Bertrand Veau, maire de Tournus. 

Attention ! Le nombre de places est limité. Les adhérents de l’ACAE sont inscrits en priorité. Compte-tenu du grand succès rencontré par ce voyage, les inscriptions sont maintenant closes, mais une liste d’attente reste ouverte en cas de défections de dernière minute.