Vous cherchez des informations sur l’histoire et le patrimoine d’Aigueperse et des communes voisines ? Vous pouvez trouver une aide à la recherche auprès des animateurs de la permanence mensuelle de l’Association culturelle. Attention, nous ne sommes guère d’assistance pour les recherches généalogiques.

Cette permanence, ouverte à tous, adhérents ou non, se tient chaque premier samedi du mois, de 10h à midi, salle Marcel Paradis, 1er étage, 140bis Grande rue à Aigueperse.

Au rez-de-chaussée, le panneau ci-dessous dirige les visiteurs vers l’entrée du local de l’ACAE.

Ces réunions amicales sont ouvertes à tous, adhérents ou non de l’Association.

Il n’y a pas d’ordre du jour de façon à échanger librement autour des thèmes d’intérêt des présents ou des découvertes récemment faites dans les domaines de l’histoire et du patrimoine des communes de la région d’Aigueperse.

Permanence du samedi 2 mars 2019

Ces échanges tournent souvent autour de documents anciens (vieux papiers, photos anciennes, cartes postales, etc.) apportés pour l’occasion, ou de souvenirs familiaux ou de voisinage. Chercheurs, amateurs ou universitaires, y partagent aussi et parfois y complètent leurs connaissances sur l’histoire locale.

Le 2 mars 2019, parmi les thèmes de recherches discutés lors de la permanence, on peut noter les anciens remparts d’Aigueperse, la construction de la ligne de chemin-de-fer, la carrosserie Bérioux, l’histoire de l’hôpital d’Aigueperse, etc. On a aussi parlé d’un maire d’Aigueperse de la IIIe république.

Etude de détails de l’un des plans de la ligne de chemin de fer Gannat-Cellule via Aigueperse.

On y soumet des idées pour des thèmes d’articles pour la revue Sparsae ou pour un futur bulletin Sparsae-infos ; on propose des sujets pour de futures conférences ou de nouvelles excursions.

Afin d’éviter des frais postaux, on peut également s’y procurer d’anciennes revues (dans la limite de nos stocks, bien sûr) ainsi que des reliures Sparsae