Après deux mois passés au centre d’interprétation du patrimoine de Pézenas, l’exposition «Un patrimoine européen en commun. Plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen (Espagne, France, Italie) » est accueillie dans la très belle salle de la cour de justice, à la maison dite des chevaliers de Pont-Saint-Esprit (musée laïc d’art sacré du Gard).

La Maison des chevaliers est l’ancien hôtel particulier des Piolenc, une grande famille de négociants de la vallée du Rhône qui l’occupe du début du XIIe à la fin du XVIIIe siècle. Cette somptueuse demeure a gardé intactes sa cour royale de justice des années 1340 et ses deux salles d’apparat datées de 1450 et ornées d’exceptionnels plafonds peints.

Une brève restitution video 3D de la charpente de cette salle est sur Youtube (1,51 minute) :

L’exposition sera ouverte du 14 juin au 22 septembre tous les jours sauf le lundi. Durant tout l’été, le musée sera animé par des activités diverses en lien avec l’exposition.

Cette exposition est organisée par l’Association internationale pour la recherche sur les charpentes et plafonds peints médiévaux (RCPPM) dont l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs fait partie.

Informations sur l’exposition (cliquer sur le lien ci-dessous) :

images du moyen age gard

Informations sur le musée (cliquer sur les liens ci-dessous) :
  INFORMATIONS Musée du Gard
http://www.musees.gard.fr/accueil.html