L’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) avait décidé d’installer son stand à deux reprises pendant cet été aux foires d’Aigueperse de juillet et août dans le but de mieux se faire connaître auprès de la population des communes de l’ancien canton.

Foire du 2 juillet 2019.

Cette démarche peut être considérée comme étant couronnée de succès. La participation à la foire du 6 août avait été annoncée dans la Presse locale et la présence du stand Sparsae s’est traduite par de nombreuses visites.  Plusieurs adhérents vinrent saluer les volontaires qui tenaient le stand. Aussi, et surtout, de nouvelles rencontres permirent d’expliquer les activités offertes par l’ACAE à ses adhérents mais aussi, plus largement, aux personnes intéressées par l’histoire et le patrimoine régional. Certains décidèrent d’adhérer ou de compléter leur collection de revues Sparsae, d’autres, simplement, échangèrent avec plusieurs administrateurs de l’ACAE et, notamment, avec le président, Olivier Paradis, la secrétaire, Nadine Moulin, le trésorier, Michel Vigne et le responsable de la revue, Michel Debatisse.

Foire du 6 août.

Les conversations portèrent sur de nombreux sujets, certains plus inattendus que les autres : tel ou tel souvenir, tel ou tel centre d’intérêt. La plupart exprimèrent leur surprise de voir autant de sujets qu’ils ignoraient, pourtant liés à l’histoire régionale, publiés dans la revue ou présentés lors de conférences ou d’excursions. Cet effort mené par l’ACAE pour éviter que la grande comme la petite histoire locale ne tombe dans l’oubli est, à l’évidence, très apprécié.

Les animateurs du stand eurent la surprise de la visite de M. Serge Pichot, 3ème vice-président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, chargé de l’aménagement du territoire. Dans son domaine de responsabilité, l’agriculture put ainsi s’élargir, au moins momentanément, à la culture tout court : la nourriture des esprits rejoignant ainsi à Aigueperse celle des corps.

Foire du 6 août.

Parmi les visiteurs, on nota des habitants de Saint-Agoulin, Chaptuzat, Vensat, Saint-Genès-du-Retz, Bussières-et-Pruns, Effiat, Thuret, sans oublier Aigueperse.

Cette première expérience pour aller à la rencontre des habitants de la région ainsi qu’à celle des touristes de passage sera sans doute renouvelée.

NOUVEAU : différentes seront les revues proposées sur le stand qui sera installé (sauf mauvais temps) à la brocante d’Aigueperse, samedi 24 août de 6h30 à 17h30. Cette fois, quelques très anciens numéros de la revue dont l’ACAE dispose encore, seront proposés à prix réduits.

Sinon, les habitués retrouveront leur stand habituel pour préparer leurs cadeaux de fin d’année lors du marché de Noël d’Aigueperse, sous la halle cette fois – climat oblige (voir calendrier sur la colonne ci-contre).

L’Association culturelle remercie ses adhérents, ses administrateurs, ses bénévoles et tous ceux qui contribuent, de près ou de loin, à ses activités. Sans eux, l’ACAE n’existerait pas.

 


Texte et photos : Sparsae.