L’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) n’a pas hésité cette année à sortir son petit chapiteau et sa table de revues pendant ces mois d’été… et elle fut récompensée par ses nombreux visiteurs.
C’est à tour de rôle, au rythme de 2 heures par équipe (par quarts, comme à la barre des navires) et coordonnés par plusieurs administrateurs de l’Association, que les volontaires ont tenu le stand aux deux foires (juillet et août) et, le 24 août, à la grande brocante d’Aigueperse organisée par le Comité des fêtes.

BIENTÔT LA BALLADE GOURMANDE PLAINE-LIMAGNE

Le stand de l’ACAE sera également présent, à la ballade gourmande Plaine-Limagne du samedi 14 septembre.

Inscription à la ballade sur le site :

 

https://www.baladegourmande-plainelimagne.fr

[cliquer sur le lien ci-dessus]
Aux deux foires, prudemment placé à l’ombre de la belle halle d’Aigueperse, l’accent fut mis sur les publications les plus récentes.
Comme il se doit, à la brocante furent ressortis, à titre exceptionnel, quelques ancêtres des revues Sparsae offertes à prix (très) réduit aux collectionneurs et amateurs d’histoire locale.

MIEUX SE CONNAÎTRE, MIEUX CONNAÎTRE LA RÉGION

L’attention des chineurs de la brocante était attirée par les bandeaux mettant l’accent sur une commune traitée dans un ou plusieurs des articles de telle ou telle revue.
Et, très naturellement, la conversation s’établit.
Les visiteurs de passage découvrent ainsi l’existence de la Sainte-Chapelle, des peintures médiévales de la salle J. d’Arc, de tel ou tel château des environs, etc.
Pour leur part, les habitants du canton choisissent plutôt de mieux connaître tel ou tel aspect de l’histoire de la région. Ou bien, tout simplement, ils sont heureux de rencontrer au stand quelques-uns de leurs amis. Dans tous les cas, l’échange est bon enfant et, souvent, teinté d’humour autour d’un souvenir resurgissant à cette occasion.
Donc des rencontres, des ventes et même des adhésions prises sur place ou annoncées. L’année 2019 se présente d’ores et déjà comme un record sur ce plan, récompensant ainsi les efforts de tous les bénévoles qui animent les sorties, les conférences, les publications et… les présences aux marchés.

LA RENTRÉE

La rentrée s’annonce maintenant avec, mi-septembre, la distribution de la revue Sparsae n°84, accompagnée, pour les adhérents, de leur bulletin de liaison, Sparsae-Infos ; puis, le 29 septembre, la sortie d’automne à St-Bonnet-de-Rochefort et Ebreuil, et, le 19 octobre, la conférence de Philippe Carré sur « les interventions royales en Auvergne au XIIIe siècle » (voir infos sur ce site).
L’ACAE aura sa prochaine permanence, samedi 7 septembre, de 10h à 12h, à son local, 140bis Grande rue, 1er étage, salle Marcel Paradis. Les permanences sont ouvertes à tous, adhérents ou non (voir sur ce site, la page donnant le calendrier des prochaines permanences).
Tout ceci n’existerait pas sans le soutien des adhérents de l’ACAE. Merci à tous.
Texte : M. Debatisse ; photos : N. Moulin, M. Vigne, Sparsae et Plaine-Limagne