Compte-rendu abrégé et diaporama de l’Assemblée générale ordinaire du 1er février 2020 de l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE). Pour faire défiler le diaporama, cliquer sur la flèche apparaissant au centre de l’image ci-dessous.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE  DE L’ACAE – 1er FÉVRIER 2020

Samedi 1er février 2020, en présence de Mme Catherine Cuzin, conseillère départementale du Puy-de-Dôme, M. Stéphane Chabanon, vice-président pour la culture de la Communauté de communes Plaine-Limagne, M. Luc Chaput, maire d’Aigueperse, et Mme Françoise Duchesne, adjointe,  représentant M. Gilles Mas, maire de Saint-Genès-du-Retz, Olivier Paradis, président de l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE), ouvrit à 16h15 l’Assemblée générale ordinaire de son Association.

Le président invita l’assemblée à se lever et observer une minute de silence à la mémoire des trop nombreux adhérents disparus au cours de l’année 2019.

Il remercia ensuite M. le maire et le conseil municipal de Saint-Genès-du-Retz pour avoir mis à la disposition de l’ACAE cette belle salle polyvalente pour cette Assemblée générale.

UNE ANNÉE EXCEPTIONNELLE

Appuyant ses commentaires sur un diaporama préparé pour l’occasion, Olivier Paradis, présenta le compte-rendu détaillé des nombreuses activités de l’Association pour l’année 2019 : conférences, publications, groupes de recherches, excursions, salon des collectionneurs, etc. 

Considéré comme très satisfaisant par l’Assemblée des présents et des représentés, et fière de constater également le chiffre record d’adhésions affiché par l’année 2019 (281), sans surprise, l’assemblée  des  adhérents  approuva  à l’unanimité  ce  bilan  des  activités.

Michel Vigne, trésorier, détailla ensuite le bilan financier et répondit aux questions des présents. Anne-Marie et Marie-Thérèse Accarias, vérificatrices aux comptes, approuvèrent la tenue des comptes, moyennant quoi quitus fut accordé à l’unanimité au trésorier.

COTISATION 2021

Sur proposition du Conseil d’administration et après explications données par le bureau, l’Assemblée autorisa, à l’unanimité, l’augmentation de 1 euro du montant de l’adhésion à l’ACAE. Elle sera appliquée pour l’année 2021, faisant passer la cotisation de 28 à 29 euros

Parallèlement, à partir du n°86, les revues Sparsae verront leur prix public passer de 14 à 15 euros. Il est à noter que ces tarifs restèrent inchangés pendant les cinq dernières années.

Le conseil d’administration de l’ACAE fut renouvelé à l’unanimité ainsi que la participation de trois nouveaux membres : William Creson, Pierre Duprat et Mary Imperatori. Le conseil a maintenant 27 membres et le bureau reste inchangé.

Après une présentation du programme des activités pour les prochains mois par Olivier Paradis, MMmes les élus furent invités à commenter ces bilans. Ils confirmèrent tout l’intérêt qu’ils portent aux activités de l’ACAE et leur intention de poursuivre le soutien qu’ils lui apportent, notamment autour du projet de conférence, exposition et colloque international sur les plafonds peints médiévaux de septembre/octobre 2020.

Brève démonstration du maniement d’un fusil Chassepot de 1870 par O. Paradis.

Sur ces paroles encourageantes, la séance fut levée, non sans avoir présenté un impressionnant fusil chassepot, gloire fugace des armées de Bazaine. Il s’agissait bien sûr d’une introduction à la conférence de mars et à l’excursion de printemps dont les thèmes tournent autour de la guerre de 70 et de la création de la IIIe République dont on fête cette année le 150ème anniversaire.

Pour conserver les bonnes habitudes, les participants furent enfin invités à passer dans le salon adjacent pour y échanger de manière amicale autour d’un verre et d’une brioche de l’amitié.

Texte : M. Debatisse ; photos : C. Genest, N. Moulin ; diaporama : M. Debatisse