L’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) est heureuse de la mise en avant d’un des tableautins du plafond de la salle Jeanne d’Arc sur l’affiche annonçant l’exposition actuellement organisée par l’Université Sorbonne-Nouvelle (voir ci-contre).

Depuis la publication du Sparsae hors série n°7 de Jacques Corrocher, nombreux sont les chercheurs, français et étrangers, qui ont découvert ce magnifique trésor aiguepersois que nous a légué le Moyen Âge.

À noter également que le second semestre 2020 sera marqué par la tenue à Aigueperse et Villeneuve-Lembron des 13èmes Rencontres internationales sur les plafonds peints médiévaux

Exposition du 6 février au 6 mars

Un corpus iconographique, nouveau et original, émerge depuis une dizaine d’années des recherches menées sur le décor peint des charpentes de plafond médiévales.

Ce sont des milliers d’images inédites du XIIIe au XVIe siècle qui ouvrent une porte sur l’imaginaire et le quotidien d’une frange de la société médiévale auxquels l’histoire de l’art ne nous avait pas donné accès jusqu’à présent.

L’exposition retrace la découverte des plafonds peints médiévaux en France et en Europe, les aléas de leur conservation et le défi de leur restauration par le biais de somptueuses photos, de posters, de fac-simili et d’une maquette.

À l’occasion de cette exposition, Maud Pérez-Simon, maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle, présente le projet pour lequel elle a été nommée à l’Institut Universitaire de France : le lien entre la littérature médiévale et les images que l’on trouve sur les charpentes et les plafonds peints du Moyen Âge et dans les intérieurs domestiques (carrelage, fresques, mais aussi coffres, peignes…). Quels romans choisit-on de mettre chez soi et pourquoi ?

L’exposition est conçue avec la participation de Georges Puchal, vice-président de l’Association internationale de recherche sur les charpentes et les plafonds peints du Moyen Âge (RCPPM), et spécialiste des plafonds peints médiévaux.

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h
Maison de la Recherche Sorbonne Nouvelle
4, rue des Irlandais, 75005 PARIS