Dimanche 7 mai s’est déroulé sous la halle d’Aigueperse le salon multi-collections.
Les collectionneurs sont venus de toute la France (Dôle, Privas, Mâcon, Aix-les-Bains) présenter leur stand. Ce rendez-vous annuel est désormais inscrit dans le calendrier de nombreux chercheurs de timbres, de cartes postales, de muselets de champagne ou autres objets anciens. Les philatélistes et placomusophiles ont même eu des tables d’échanges à leur disposition. Avec plus de visiteurs que l’an passé, le succès de la manifestation se confirme. L’organisation, confiée à Odile Gaby, a permis de réunir bon nombre de bénévoles, membres de l’ACAE, sans qui tout cela ne pourrait avoir lieu.

Le Salon multi-collection 2017 sous la Halle d’Aigueperse

Le thème de cette année était  « le temps ». L’ACAE a ainsi accueilli avec plaisir l’Association Horlogère d’Auvergne (AHA) pour une exposition autour du thème du temps et de sa mesure. Cette association organise notamment la Bourse horlogère de Sayat chaque année le dernier dimanche de septembre. Une collection de montres de poche (goussets) et de montres-bracelets du XVIIIe au XXe siècles a ainsi été présentée au public.

Extrait de l’exposition de montres de poche (goussets) et de montres-bracelets par l’Association Horlogère d’Auvergne

Olivier Paradis, en compagnie de Gérard Houzé, a également donné des explications sur la mesure du temps, partant ainsi des origines aux conceptions modernes et numériques d’aujourd’hui. Ce dernier a notamment reconstitué un ancien atelier d’horlogerie grâce aux objets de son père, Joseph Houzé, ancien horloger d’Aigueperse. L’horlogerie connut des heures de gloire au XIXe siècle à Aigueperse avec le succès des horloges comtoises dans les campagnes.

Gérard Houzé donne des explications sur l’outillage de l’horloger

Alain Rivoire, ami fidèle de l’ACAE et fournisseur d’une aide précieuse lors de cette manifestation, avait préparé une exposition qui présentait une série de documents concernant ce thème (affiches d’époque, etc.).
Olivier Paradis, félicita les participants et les volontaires pour le parfait déroulement de cette journée et donna rendez-vous pour l’édition 2018.