L’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) a tenu son Assemblée générale le samedi 4 février 2023. Olivier Paradis, président, a présenté le bilan moral. En 2022, l’ACAE comptait 270 adhérents. Cette fidélité, malgré le contexte particulier des suites des années Covid, s’explique par la qualité de la revue Sparsae, qu’il qualifie de « vaisseau amiral » de l’ACAE, par l’effort pour maintenir le plus possible d’activités et par la fidélité de son public.

Avant la minute de silence en hommage aux amis de l’ACAE décédés durant ces trois dernières années, Olivier Paradis souligna le rôle important de notre ami Jean-Claude Merle, ancien secrétaire de l’ACAE, qui nous a récemment quittés.

Bilan des activités

L’année 2022 a été marquée par la pleine reprise des activités de l’Association. La méduse, logo de l’association, a été mise à l’honneur lors de l’exposition « Éclats arvernes » de Lezoux. Furent tenues trois conférences. Le Salon multi-collections avec pour thème «  Du blé au pain » se déroula le 1er mai et rencontra son succès habituel. La sortie de printemps avait choisi la commune de Saint-Myon et celle d’automne, Gergovie et Corent.

Michel Vigne, trésorier, détailla le bilan financier 2022 qui est resté légèrement positif. Quitus à l’unanimité des présents et représentés lui fut donné. Le montant de l’adhésion reste maintenu à 29€ et donne toujours droit à l’envoi des deux revues Sparsae annuelles et des deux bulletins d’information Sparsae Infos.

Projets pour 2023

Les manifestations programmées sont nombreuses :

• Trois conférences : le 25 mars « Marchés céréaliers, la sécurité alimentaire à l’ordre du jour » par Michel Debatisse, le 14 octobre (à confirmer) sur Anne de Beaujeu et le 18 novembre sur la rafle de l’Université de Strasbourg à Clermont-Ferrand par Jean-Philippe Moulin.

• L’ACAE ira à la découverte de sites antiques des Alpes-Maritimes lors de sa sortie de printemps du 20 au 23 avril. Les places sont limitées. Le bulletin d’inscription est téléchargeable sur le site sparsae.fr.

• Le Salon multi-collections aura lieu le 7 mai avec pour thème « Le train ».

• L’ACAE célébrera ses 45 ans avec une exposition du 5 au 10 juin à la salle des expositions de la Maison Nord Limagne, sur le thème « Histoire et patrimoine local. Les inédits de la recherche aiguepersoise ». Le 11 juin sera une journée réservée aux adhérents avec un repas et une visite d’Aigueperse.

• La sortie d’automne se fera le dimanche 22 octobre à Gerzat et Montferrand

• Deux revues Sparsae, déjà imprimées afin d’anticiper la forte hausse des coûts d’impression prévue par leur rédacteur, seront publiées.

• Les permanences auront toujours lieu le premier samedi du mois (sauf en août).

Il fut procédé au renouvellement du Conseil d’administration. Selon leurs souhaits, Odile Gaby et Daniel Morand le quittent. Marie-Thérèse Quinet et Julien Thieuleux acceptent d’y entrer. Le nouveau Conseil est approuvé à l’unanimité des présents et représentés.

Ce fut ensuite la présentation officielle des bustes de Claire de Gonzague et Gilbert de Montpensier, sculptés et offerts à l’ACAE par Claire Martin. Olivier Paradis la remercia vivement pour cette très belle oeuvre, réalisée en plâtre peint dans le cadre de son atelier d’arts plastiques de Chaptuzat.

En présence de Vanessa Rollet, adjointe en charge des festivités, de la culture, du patrimoine et du tourisme et de Jérôme Verneyras, conseiller délégué pour la culture, Luc Chaput, maire d’Aigueperse, félicita les administrateurs et les bénévoles de l’ACAE pour la qualité de leurs travaux. Il remercia également l’ACAE pour l’appui de ses membres en vue de l’obtention du prix de la Fondation Michelin de 8000€ pour la restauration du grand tableau de l’église, La déploration, œuvre d’Adolphe Brune.

Il ajouta qu’il allait soumettre à son conseil le projet d’achat présenté par l’ACAE de la partie sud du rez-de-chaussée du bâtiment où se trouvent déjà, aux étages supérieurs, les locaux de l’Association. Cet agrandissement offrirait ainsi une vitrine à l’ACAE et une surface nouvelle pour ses réunions et ses collections.

Texte, photos et montages : Sparsae [cliquer sur les images pour les agrandir en plein écran]

6 février 2023