Notre association est née officiellement le 7 février 1978 avec pour but : « l’organisation des loisirs culturels de tous les habitants d’Aigueperse et de la région. Entre plus particulièrement dans son objet la mise en valeur du patrimoine historique et toutes les activités d’ordre intellectuel et artistique dans un sens d’éducation populaire ».

Cette ambition ainsi définie dans ses statuts se traduit par des réalisations variées : travaux de recherches, publications, expositions, conférences, visites et excursions. Toutes ces actions restent, bien sûr, liées aux bénévoles qui, en équipe, les préparent et les mènent à bien. L’Association ne fonctionne en effet que sur la base du bénévolat.

L’Association culturelle d’Aigueperse participe également à différentes manifestations culturelles locales ou régionales. Au début de chaque année, un échange avec les adhérents permet d’établir une liste de thèmes d’intérêt commun. En fonction du nombre d’intéressés, de la capacité de l’Association à trouver un encadrement (bénévole), des contraintes éventuelles liées aux ressources nécessaires, un ou plusieurs groupes sont mis en place pour l’année calendaire, voire pour plusieurs années.

C’est ainsi que les interventions du groupe « Archéologie » furent nombreuses pendant plusieurs années :

  • Détection de plus de 50 habitats antiques ou préhistoriques,
  • Surveillance des chantiers de construction,
  • Étude des souterrains,
  • Etc.

L’Association collabore avec une association clermontoise pour des campagnes d’archéologie aérienne.

Parmi les thèmes du début des années 2000 on a pu noter :

  • L’inventaire des moulins à eau le long de la rivière Le Buron,
  • Les carriers de Chaptuzat,
  • Le mobilier des églises du canton,
  • La découverte des Archives départementales du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand,
  • Michel de L’Hospital à Aigueperse (programme pour le 5e centenaire de sa naissance).

L’Association invite des universitaires et des chercheurs français et étrangers à publier sur l’histoire et le patrimoine de ce canton du nord de la plaine de Limagne, aux confins de la Basse Auvergne et du Bourbonnais.

L’Association possède un local situé 140 bis Grande Rue à Aigueperse (63260). La « salle Jeanne d’Arc », décorée d’une belle cheminée du XVe siècle et, au plafond, de nombreux tableautins naïfs datant du Moyen Âge, constitue un lieu de rencontre et une salle d’exposition.

 Plan d'accès à Aigueperse

Plan d’accès à Aigueperse

L’Association publie une revue semestrielle « SPARSAE », traitant de l’histoire et du patrimoine d’Aigueperse et de sa région.

Le premier numéro fut publié en 1983. Sa parution s’est peu à peu calée sur un rythme semestriel. La collection présentait, début 2013, un total de 71 numéros et 6 numéros hors série auxquels plus de 110 auteurs, nationaux ou étrangers, ont contribué.
Tous les détails sur les articles peuvent être retrouvés ici: La collectionHors série , Index des sujets et Index des auteurs.

L’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs ne manque pas d’ambitions, mais c’est l’accueil que vous lui réserverez, en y adhérant et en participant, animant ou contribuant à ses activités, qui reste son meilleur gage de réussite et de prospérité.