La transition entre la fin du printemps et le début de l’été s’est avérée plutôt fraiche et humide avec ses orages et ses averses, accompagnés de bourrasques et parfois même de grêlons. Les cultures, les jardins et les arbres en souffrirent ici ou là comme ce fut le cas à Effiat, au moment du dépouillement du second tour des élections départementales et régionales, lorsque la foudre tomba sur la salle polyvalente, arrachant une partie de la toute nouvelle couverture du bâtiment. Certainement un grand choc pour les scrutateurs.

Espérons donc que, cette année au moins, les nappes phréatiques de notre Limagne débuteront l’été à un niveau suffisant pour attendre les précipitations d’automne.

—-

La permanence du samedi 3 juillet 2021 s’est tenue dans la salle Jeanne d’Arc afin de respecter, une fois encore, la jauge maximale de 20 personnes.

Y furent réglés les derniers détails pratiques d’organisation de la randonnée associative et culturelle du lendemain, 4 juillet. Cette sortie à Vensat est maintenue. S’il pleut, comme le prévoit la météo, les promeneurs se rendront à Ussel puis à La Chapelle en covoiturage. Sur place, notamment à La Chapelle, nous serons à l’abri ainsi que, pour le casse-croûte, à la salle polyvalente de Vensat. L’après-midi, les visites des 2 églises de Vensat ne posent pas de problème et celle de Lafont est tout à côté. Pour Villemont, le groupe reprendra les voitures.

Timbre de Monaco sur le château d’Effiat (voir sur ce site sous l’onglet “actualité”) : l’ACAE se propose de passer une commande groupée. Le règlement sera pris au moment de la commande (cela aura notamment lieu lors du repas à Vensat).

La visite à Effiat du prince Albert de Monaco sur les traces des fiefs des Grimaldi aura lieu le jeudi 15 juillet. Il sera accueilli à la mairie avant de visiter l’église et le château. 

Accord a été pris avec le service culturel de la Communauté de communes Plaine Limagne pour installer à nouveau l’exposition sur Les charpentes et plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen dans la Maison Nord Limagne, 158 Grande rue à Aigueperse, du 5 août au 17 septembre inclus. La salle sera ouverte au public (entrée libre) du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Deux banderoles annonçant l’exposition seront déployées dans la Grande rue, pendant les deux mois d’été à destination des touristes, face à l’entrée de la Maison Nord Limagne.

Notons qu’il semblerait que la pandémie du COVID nous laisse un répit au moins temporaire. Il est encore temps de se faire vacciner, car il est probable que les mesures de confinement, même partiel, ainsi que les règles de tenue des réunions seront allégées, laissant planer les risques de contamination et de maladie grave sur les personnes ayant choisi de ne pas se faire vacciner. L’idée semble faire son chemin.

Le stand de l’ACAE sera à nouveau présent au marché estival d’Aigueperse, sous la halle aux blés, vendredi 9 juillet, de 17h à 20h*.

La conférence de Guy Rousseau sur « 1870-1871, une guerre fondatrice méconnue », à l’origine prévue en 2020, mais reportée pour cause de pandémie, a été fixée au samedi 25 septembre à 17h, à la halle aux blés d’Aigueperse.

Les adhérents de l’ACAE recevront courant septembre leur revue Sparsae d’automne (n°88) ainsi que leur bulletin Sparsae-Infos.

Prochaine permanence :

samedi 4 septembre 2021, 10h-12h

Des volontaires seront appréciés pour participer au ménage des locaux de l’ACAE qui se fera ensemble en début d’après-midi le vendredi 9 juillet.
Texte, photos et images : Sparsae
Samedi 3 juillet 2021