Chers amis,

En vue de l’arrivée de la nouvelle année, je tiens à vous souhaiter personnellement beaucoup de joie et de réussite, mais surtout une excellente santé, et de pouvoir échapper à la pandémie qui, malgré la vaccination prévue, risque de perturber encore longtemps notre mode de vie.

En cette période de changement d’année où il est autorisé d’espérer des jours meilleurs, je voudrais insister sur le fait que la crise que nous connaissons nous permet de réfléchir sur nous-mêmes et de nous préparer à mieux vivre les instants futurs. 

Oui, car c’est maintenant que nous ne pouvons plus nous retrouver, que nous nous rendons compte combien la vie associative nous manque. Nous sommes privés de ces rencontres, conférences, sorties, expositions, recherches, avec toute la richesse et la chaleur de ces échanges. Le sourire de l’une, le jeu de mot de l’autre, la tape amicale sur l’épaule, l’échange de petites nouvelles nous manquent.

Pensez à tous ces petits gestes banaux, demandes de nouvelles de santé, commentaires sur le temps, les saisons, les politiques, les faits divers ; tous ces sujets auxquels nous ne prêtons pas plus d’attention que cela, mais qui tissent entre nous des liens de vie, d’intérêts partagés et par-dessus tout, d’amitié.

Et que dire de l’absence de convivialité qui caractérise aussi la vie de notre association, plus de galette, de brioche, de café ou de vin d’honneur à partager ? Nous faisons des efforts pour maintenir le lien à travers des messages et le site internet, mais le bonheur d’être ensemble nous est encore inaccessible. Pourtant l’association reste attrayante, à en voire le nombre de réinscriptions en cours pour l’année 2021.

 Je fais le vœu que le printemps de cette nouvelle année voit refleurir nos belles rencontres et que nous puissions en profiter pleinement, avec chaleur, et même gourmandise, tant nous en avons été sevrés, car comme l’écrivait le talentueux Jacques Prévert :

 « Le bonheur, on le reconnaît trop souvent au bruit qu’il fait quand il s’en va ! »

Merci pour le soutien que chacun apporte à notre Association et mes compliments pour travail de qualité que nos bénévoles accomplissent au sein de l’Association avec enthousiasme et bienveillance. 

 Très bonne année. Avec toute mon amitié.

 Olivier Paradis

Président de l’ACAE

Dimanche 27 décembre 2020