En ces temps de vaccins, une petite piqûre de rappel de cette note déjà publiée il y a un an. 

L’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) a organisé un système d’archivage afin de sauvegarder documents originaux, photocopiés ou scannés.

NE JETEZ PAS LES TRACES DU PASSÉ !

Il peut s’agir d’anciennes lettres, de documents commerciaux, administratifs ou actes de notaires, d’anciennes images, publicités ou photos de famille, de vieux annuaires et, d’une manière générale , tous documents témoins de l’histoire des personnes et des institutions des communes de l’ancien canton d’Aigueperse, de St-Agoulin à Thuret, de Vensat à Sardon, de St-Genès-du-Retz à Bussières-et-Pruns, de Chaptuzat à Aubiat…

Lors du déménagement d’une maison ancienne, lorsqu’une grange, une cave, un grenier, d’anciens meubles de stockage sont vidés, au lieu de tout jeter à la benne, pensez aux futurs passionnés d’histoire locale. Contactez-nous !

Par ailleurs, l’ACAE regroupe des pierres sculptées anciennes : anciennes bornes de propriété, chapiteaux, éléments de colonnes ou colonnes entières, meules à céréales domestiques, clés de voute sculptées, pierres présentant des inscriptions anciennes ou des blasons, etc. Les éléments de ce début de musée lapidaire participent à notre protection des traces du passé local.

Dans le cadre de cette initiative et sur simple contact avec l’Association, une équipe de bénévoles se rendra sur place pour prendre en charge ce que les donateurs voudront bien confier.

Inauguration du chantier des HLM d’Aigueperse (10 août 1971).

Constituant une part de la mémoire locale, dès maintenant et, certainement, dans quelques années, dans quelques siècles peut-être, ces archives de papier, de bois ou de pierre aideront les futurs historiens dans leurs recherches.

Les originaux des documents en votre possession peuvent être photographiés ou scannés rapidement par l’ACAE et ils vous seront rendus sans délai. Avec votre accord, ils peuvent aussi être conservés dans les archives de l’Association.

D’avance merci.

Le bureau de l’ACAE

1er août 2022