Au 140 Grande rue, au milieu du couloir, panneau indiquant l’entrée du local de l’ACAE.

Samedi 4 janvier, comme chaque premier samedi du mois, l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) a tenu sa permanence.

Cette réunion de reprise a été l’occasion d’échanger sur divers sujets de manière informelle, à commencer par celui de fouilles archéologiques réalisées très récemment à Aigueperse et observées par plusieurs adhérents de l’ACAE d’un oeil pour le moins critique.

Permanence du samedi 4 janvier 2020.

Olivier Paradis fit le point sur des informations récentes reçues d’adhérents et de non-adhérents de l’ACAE. Bernadette Janot nous apprit aussi que venait de commencer le démontage du trieur de céréales de Bussières dont le dernier Sparsae a parlé. Il va quitter le domaine des céréales pour se spécialiser, en Haute-Loire, dans le triage des légumineuses… en l’occurrence, bien sûr, les lentilles. 

Michel Debatisse fit le point sur de nouvelles et étonnantes informations concernant le sujet des familles juives s’étant réfugiées pendant la Seconde Guerre mondiale à Aigueperse, Gannat, Bègues et Vensat. La visite qu’il fit avec Olivier Paradis à Montpensier chez Mr. Pierre Thivat apporta également, entre autres, des informations complémentaires sur ce sujet. 

Le président profita de l’occasion pour étudier plusieurs devis reçus par Michel Vigne, trésorier, pour des travaux à effectuer dans les locaux.

Afin de partager plus le travail, la revue Sparsae accueille maintenant quatre correcteurs auprès desquels le rédacteur alterne les envois de futurs articles. Parmi ceux-ci, Brigitte Vin, animatrice de l’association Ris Autrefois, était présente en cette première réunion de 2020. Son association organise dimanche 19 janvier, à 16h, à la salle des fêtes de Ris, une conférence par Jean-François Faye sur “L’épopée insolite des colporteurs“, revendeurs de couteaux de la Montagne thiernoise et colporteurs de Bois noirs. Entrée gratuite.

La réunion donna aussi l’excellente idée à Michèle Cavatz de préparer une succulente pâtisserie aux noisettes et amandes digne de concurrencer le célèbre Creusois. Les compliments ne manquèrent pas non plus sur un nectar d’une petite production personnelle d’un autre adhérent. Les retardataires ne reçurent que les miettes et les dernières gouttes. 

Prochaine permanence :

Samedi 1er février 2020

de 10h à midi

Les permanences de l’ACAE sont ouvertes à tous (entrée libre). Salle Marcel Paradis, 1er étage, entrée par le couloir du 140 Grande rue à Aigueperse.

OFFREZ UNE REVUE !

MIEUX, OFFREZ UNE ADHESION POUR L’ANNEE 2020 !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour le bulletin de parrainage 2020 :

Parrainage cadeau 2020

Lors des permanences, on peut se procurer les revues récentes ou plus anciennes (sous réserve des stocks), et les reliures Sparsae.

Texte : M. Debatisse ; photos : N. Moulin