En mars 1918, les premiers signes d’une sorte de grippe apparurent dans un camp militaire du Kansas. En une semaine, ce furent 500 cas qui s’y développèrent.

Profitant des mouvements de troupes ainsi que de l’absence de traitement et de vaccin, la “grippe espagnole” (qui n’avait rien d’espagnol) fut à l’origine de la plus grande crise sanitaire qu’ait connu le monde jusqu’à nos jours, causant au plan mondial au moins 50 millions de morts qui s’ajoutèrent aux millions de tués et de blessés de la Première Guerre mondiale.

L’hôpital militaire américain n°30 s’installe en mai 1918 à Royat.

L’hôpital militaire américain n°30, formé en Californie, arriva à Brest le 2 mai 1918 à bord de l’U.S.S. Leviathan. Moins de deux jours après, il reçut l’ordre d’embarquer par le train pour se rendre à Royat (Puy-de-Dôme). Les services de l’armée américaine y avaient loué huit hôtels, une villa, le casino et un garage.

Une image d’une certaine actualité : la photo ci-dessous fut prise en 1918 en pleine pandémie de grippe espagnole dans une salle de cinéma de Royat. Les militaires présents arborent tous un masque.

Royat, Puy-de-Dôme, France. Séance de cinéma à l’hôpital militaire américain. © National Library of Medicine.


On pourra se reporter à propos de l’histoire de cet hôpital militaire aux sites suivants (cliquer sur les liens ci-dessous) :
https://blogs.library.ucsf.edu/broughttolight/2018/04/24/base-hospital-no-30-one-hundred-years-later-part-one/ 
https://blogs.library.ucsf.edu/broughttolight/2018/05/29/base-hospital-no-30-one-hundred-years-later-part-two-france/
Un résumé en est aussi donné sur :
https://ajph.aphapublications.org/doi/pdf/10.2105/AJPH.91.12.1953
Plus généralement, des collections de photos des années 1918-1919 sur le thème de la pandémie de grippe espagnole aux Etats-Unis et l’obligation de porter un masque sont présentées sur les sites suivants :
https://histoiresduniversites.wordpress.com/2020/04/08/wear-a-mask-or-go-to-jail/
http://www.apima.org/img_bronner/Photos_grippe_1918.pdf
https://www.californiasun.co/stories/photos-of-the-1918-flu-epidemic-in-california/