Quand :
22 octobre 2022 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min
2022-10-22T17:00:00+02:00
2022-10-22T18:30:00+02:00
Où :
Halle aux blés
Grande rue d'Aigueperse
Coût :
Gratuit
Conférence par Claude EPAILLY, président du Comité régional Auvergne-Rhône-Alpes des Joinvillais :

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE, un héritage de l’École de Joinville

Entrée libre.

Merci de rester attentif aux précautions sanitaires. En cas d’aggravation de la pandémie et d’annulation de cette conférence, l’information en sera donnée sur ce site
Bataillon mythique de l’armée française, le groupement sportif interarmées de Joinville, est communément appelé Bataillon de Joinville. De nombreuses vedettes du sport en sont sorties : de Jacques Anquetil, Just Fontaine ou Fabien Barthez et Bixente Lizarazu, à Lilian Thuram, Yannick Noah, Michel Platini, Laurent Fignon, David Douillet, Guy Drut, Zinedine Zidane, Florent Manaudou, etc.
Il y avait déjà au XIXe siècle, à Saint Maur sur le territoire de Joinville, une école militaire de gymnastique. Des vieilles photos y montrent de fiers jeunes hommes en maillots rayés et moustaches en guidon de vélo. Puis, le fort de Vincennes accueille ces athlètes jusqu’au transfert à Fontainebleau en 1956 du Bataillon de Joinville qui regroupe alors plusieurs écoles militaires d’entrainement sportif, et devient  l’École interarmées des sports.
La Fédération des Joinvillais, regroupe les anciens d’écoles militaires (Antibes, Pau et Fontainebleau), d’écoles civiles (Antibes, Paris-INS, INSEP…), de l’Ecole de haute montagne de Chamonix, de l’Ecole nationale d’équitation de Saumur, de l’Ecole nationale de voile, les Centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS)…