L’Association publie une revue semestrielle, Sparsae, traitant de l’histoire et du patrimoine d’Aigueperse et de sa région.

L’ensemble des numéros est présenté sur la page : Collection Sparsae

Le premier numéro fut publié en 1983. Sa parution s’est peu à peu calée sur un rythme semestriel. La collection a atteint, fin 2023, un total de 92 numéros et 8 hors série auxquels environ 150 auteurs, français et étrangers, ont contribué.

Les parutions sont annoncées sur la page d’accueil sous l’onglet « Revue SPARSAE« .

Tous les détails sur les thèmes ayant été traités dans la revue peuvent être retrouvés en cliquant sur le lien suivant :

Index des sujets traités

Depuis le début de notre XXIe siècle, la revue Sparsae a adopté la couleur pour certaines illustrations le justifiant : tableaux, paysages, miniatures ou autres.

Par ailleurs, les adhérents sont informés de la vie de leur Association, non seulement par ce site Internet (voir au menu d’accueil, colonne de droite), sous le titre « AGENDA » pour le calendrier), mais aussi par le bulletin de liaison des adhérents  « Sparsae-Infos ».

Les stocks de certains numéros sont hélas maintenant épuisés (voir liste dans notre page « commande »).

Des rééditions ont parfois été réalisées. Elles présentent des compléments de textes, quelques corrections et des illustrations nouvelles. C’est le cas du n° 51 qui incorpore maintenant de nombreux détails nouveaux et photos sur l’histoire de Quintien Monier, maçon d’Aigueperse, qui, au milieu du XIXe siècle, avant l’arrivée même du chemin de fer dans le sud ouest des États-Unis, s’est installé au Nouveau-Mexique où, devenu entrepreneur et architecte, il est maintenant célébré comme l’un des pionniers par les Associations historiques et archéologiques de Tucson et Santa Fé. La rédaction de Sparsae a ainsi pu découvrir qu’il construisit le magasin et les ateliers de construction de chariots et calèches qui appartenaient aux ancêtres de la célèbre chanteuse folk Linda Ronstadt (That’ll be the day, 1976).

Le titre de notre publication mérite quelques explications :

Sparsae est une référence à l’origine probable du nom « Aigueperse », du latin « Aquae Sparsae » : « les eaux éparses ».

Ce titre est aussi symbolique, car le contenu du bulletin n’est pas limité à une partie de l’histoire mais concerne le riche passé de nos terroirs, de la petite histoire à la grande, de l’archéologie préhistorique à l’histoire moderne ou contemporaine. D’autre part, cette revue veut être un véhicule des connaissances et s’adresser à un public lui aussi « épars ». Elle souhaite faire connaître cette histoire dont les résonances ont été parfois nationales.

Pour contacter le responsable de la rédaction de la revue Sparsae

=>   redaction@sparsae.fr

Aujourd’hui, grâce au réseau Internet, c’est la planète entière qui peut découvrir notre Association et notre région.

L’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) ne manque pas d’ambitions, mais c’est l’accueil que vous lui réserverez, en y adhérant et en participant, animant ou contribuant à ses activités, qui reste son meilleur gage de réussite et de prospérité.

Vous pouvez nous rencontrer lors de nos permanences mensuelles (le 1er samedi du mois, sauf en août), aux conférences que nous organisons ou à notre stand lors de Salons ou d’expositions.


Pour nous contacter :

Association culturelle d’Aigueperse et ses environs
140bis Grande rue
F 63260 AIGUEPERSE

Tél. : +33 (0) 473 38 98 33 (répondeur)

E-mail : contact@sparsae.fr