Pour ces 19èmes Rencontres, deux journées du week-end de l’Ascension seront consacrées à comprendre les créations hybrides, inquiétantes ou réjouissantes, de l’imaginaire médiéval, en référence au nôtre. Si certaines font encore partie de notre imaginaire collectif, d’autres sont d’une saisissante étrangeté.

Entre conférences et table rondes, des chercheurs de plusieurs pays, majoritairement français et tous francophones, réfléchiront aux formes et aux fonctions des fantastiques hybrides médiévaux, principalement à partir des images représentées aux plafonds, dont elles sont un des thème dominants. Ils exploreront différentes régions de l’Europe méditerranéennes à la recherche de pistes d’interprétation. Ce tour d’Europe s’achèvera samedi matin par une promenade à travers les rues de Lagrasse, et un focus sur les monstres et les chimères des plafonds languedociens, dont la ville de Lagrasse offre des exemples exceptionnels.

Pour saisir parentés et différences avec notre temps, seront évoqués lors de deux tables rondes du samedi après-midi, les monstres de la littérature jeunesse et les hybrides que fabriquent les sciences contemporaines.