Salle polyvalente ‘Michel de L’Hospital’

L’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) a tenu son Assemblée générale samedi 17 janvier dans la toute nouvelle et belle salle polyvalente Michel de l’Hospital d’Aigueperse.

Devant plus d’une centaine d’adhérents et en présence d’Associations amies (Club Historique Mozacois, Amis du Vieux Riom, Marie de Berry, Brayauds et Combrailles et Ris Autrefois), Olivier Paradis, président de l’ACAE, a ouvert la séance en remerciant toutes les personnes qui apportent tout au long de l’année leur temps et leur appui à l’Association.

Animation au stand Sparsae

Dans sa présentation du rapport moral de l’Association, Nadine Moulin, secrétaire de l’ACAE, a rappelé l’ensemble des activités  de l’année 2025, parmi lesquelles elle nota plusieurs manifestations ouvertes au public consacrées à la Libération d’Aigueperse d’août 1944 et le succès connu par un numéro spécial (n°95) de la revue Sparsae sur ce même thème ainsi que l’exposition de mai 2025, présentant panneaux et objets inédits illustrant cette période de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Furent également rappelés le voyage en Touraine et l’excursion dans le Dauphiné d’Auvergne. Trois conférences furent organisées ayant respectivement pour thèmes « Pouvoirs et péages sur la rivière Allier entre Port-de-Ris et Saint-Yorre », « Résistance 1943-1944 » et « Toponymes locaux de la région d’Aigueperse ». L’Association fut aussi heureuse d’apporter son soutien à plusieurs expositions locales, permettant ainsi de faire connaître l’histoire et le patrimoine des communes de la région.

Toutes ces activités ont été relatées sur le site internet de l’Association www.sparsae.fr et seront résumées dans le prochain bulletin des adhérents, Sparsae-infos.

Après la présentation des comptes et sur la base des commentaires élogieux du commissaire aux comptes, quitus fut donné au trésorier, Michel Vigne. Le renouvellement d’un tiers du Conseil d’administration fut ensuite approuvé à l’unanimité.

Olivier Paradis

Olivier Paradis rendit hommage à Michel Debatisse, rédacteur de la revue depuis 23 ans qui, s’il quitte le conseil d’administration, restera toujours heureux d’apporter son appui aux activités de l’ACAE. Pour marquer la reconnaissance de l’Association, lui furent remises quelques douceurs locales bien connues… pralines et massepains.

Michel Debatisse

Michel Debatisse prit alors la parole pour adresser ses remerciements à l’Association pour la confiance qu’elle lui a accordée pendant ces années ainsi qu’à tous ceux qui ont participé au succès de la revue, à commencer par les nombreux auteurs, français et étrangers, les correcteurs, Jacques Corrocher et, plus récemment, Clément Constant, Éric Mossang et Brigitte Vin, ainsi qu’à Marie-France Bellier qui accepta de prendre en charge le placement de la revue chez les libraires revendeurs. Coordonnés par Michel Debatisse, 44 numéros de la revue et 7 hors série contribuèrent au succès et au développement de l’ACAE de 2003 à 2026. L’auditoire fut enfin assuré que la transmission de la responsabilité de la rédaction (recherche de thèmes et d’auteurs, recherche d’illustrations, infographie, relations avec l’imprimeur, etc.) restera en de très bonnes mains si l’on en croit la transition en douceur organisée depuis près de deux ans au profit des deux nouvelles rédactrices, Catherine Crochet et Nadine Moulin.

Pour 2026, l’Association a de nombreux projets. En mars, ce sera la sortie du second Sparsae dédié à l’archéologie locale. En avril, un programme de trois journées de visites à Limoges puis en Angoumois sera proposé. En mai, le Salon multi-collections préparé par Mary Imperatori aura pour thème « La lumière à tous les âges ». Trois conférences sont également prévues : en février, sur les vitraux médiévaux de la cathédrale de Clermont ; en octobre, sur « le grand chemin françois » qui traverse Aigueperse ; et, en novembre, sur « La bataille de Gergovie ». L’excursion d’automne dirigera les adhérents vers la baronnie de Mercœur.

Sur ces belles perspectives et pour conclure la réunion, Olivier Paradis invita l’Assemblée à partager le pot de l’amitié.

Texte : ACAE
Photos : C. Genest & ACAE
19 janvier 2026