Les visiteurs furent cette année encore au rendez-vous du Salon multi-collections de l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE).

Comme chaque premier dimanche de mai, la halle aux blés d’Aigueperse fut de taille à accueillir marchands et amateurs de traces du passé, désireux de compléter leurs collections.

Attentifs à la conférence de Michel Mialier sur la stéréoscopie.

Malgré la concurrence régionale d’un nombre croissant de bourses aux collections ouverts pendant les mois de printemps, la halle d’Aigueperse accueillit cette année des présentations à la vente ou à l’échange, réparties sur plus de 100 mètres de tables, un chiffre assez régulier depuis plusieurs années.

Parmi les vendeurs, de nombreux fidèles habitués heureux de se retrouver et quelques nouveaux venus.

LA STÉRÉOSCOPIE, THÈME DE L’EXPOSITION ET DES CONFÉRENCES

Le thème de l’exposition et des mini-conférences coordonnées cette année par Michel Mialier, membre de l’ACAE, fut celui de la stéréoscopie.

L’impression de relief qu’il donne aux photographies est obtenue par la prise simultanée de deux clichés décalés de façon à simuler l’écart entre les deux yeux de l’observateur.

Les objets présentés allèrent de matériels remontant à la fin du 19ème siècle et début 20ème, l’un d’entre eux étant un véritable meuble, à d’autres de la fin du 20ème siècle, plus légers, car adoptant le carton ou la matière plastique.

De g. à dr. MM. Michel Mialier, Stéphane Chabanon, Pascale Rodrigo, Olivier Paradis, Marc Carrias, Éric Rhetat.

Dans la matinée, le Salon reçut la visite de Mme Pascale Rodrigo, sous-préfète de Riom, MM. Marc Carrias, Vice-Président de Plaine-Limagne, en charge de l’économie, de l’agriculture et de la ruralité, maire d’Effiat,  Stéphane Chabanon, Vice-Président de Plaine-Limagne, en charge de la culture et de la lecture publique, 1er adjoint au maire de Chaptuzat, Éric Rhetat, commandant de la brigade de gendarmerie d’Aigueperse et de représentants de plusieurs municipalités du canton.

Depuis plusieurs semaines sous la coordination attentive de Mary Imperatori, administratrice de l’ACAE, la préparation, la mise en place du Salon, l’accueil des visiteurs et la surveillance furent assurés par une trentaine de bénévoles de l’ACAE.

Pour conclure cette belle journée, après avoir rangé et, comme il se doit, après avoir balayé la halle, ce fut l’heure d’un casse-croûte amical, une tradition de fin de Salon, qui réunit les bénévoles ayant contribué au succès de la journée.

Après l’effort, le réconfort des organisateurs du Salon qu’Olivier Paradis, président de l’ACAE, remercie pour la bonne tenue de cette manifestation annuelle appréciée des collectionneurs.
7 mai 2024
Texte : ACAE
Photos : N. Moulin
Infographie : M. Debatisse