17 juin 2018 – L’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) a réuni ses adhérents pour fêter, dans le beau village d’Artonne, le 40ème anniversaire de sa création. À cette occasion, matin comme après-midi, les rues de la commune furent soudain envahies de passionnés d’histoire et de patrimoine qui, profitant d’une journée ensoleillée, furent invités à découvrir plusieurs belles demeures et autant de parcs et jardins les entourant et dominant la plaine de Limagne.

Jean-Claude Molinier, maire d’Artonne fit les honneurs de sa commune lors de l’arrêt à la mairie.

Catherine Cuzin et Claude Boilon, conseillers du canton, ainsi que plusieurs maires et conseillers municipaux honorèrent de leur présence cette journée.

La matinée s’acheva par une visite de l’église Saint-Martin sous la conduite de M. Dominique de Larouzière.

Un repas de fête fut ensuite servi à la salle polyvalente au cours duquel Olivier Paradis, président de l’ACAE, revint sur 40 ans de développement de l’Association. Non sans émotion, il rappela le lancement de cette aventure par cinq jeunes amis, passionnés d’histoire, qui se désolaient de voir la salle décorée de magnifiques peintures moyenâgeuses se dégrader sans que personne ne semble s’en inquiéter. Avec le soutien de leurs parents et de la mairie d’Aigueperse, ces jeunes décidèrent donc de créer l’Association culturelle.

Au cours des années, les soutiens vinrent de toutes parts, se traduisant par nombre d’actions de protection du patrimoine des communes du canton d’Aigueperse, allant, au tout début, d’une recherche autour des souterrains, sujet passionnant les jeunes, jusqu’à l’archéologie, le patrimoine religieux, administratif, etc.

Les recherches menèrent parfois jusqu’à l’Italie, l’Angleterre et même les États-Unis.

Toujours pour cette protection des traces du passé, l’ACAE aide les collectionneurs de la région grâce à son salon de début mai qui vient de tenir sa 22ème édition.

De plus en plus connue, sa publication semestrielle mobilise historiens amateurs et universitaires autour des événements et des personnages qui firent l’histoire de cette région de Limagne Ceci se traduit depuis 35 ans par des articles appréciés dans 82 numéros et 7 hors série de la revue Sparsae, mais aussi par des conférences et par des colloques.

Olivier Paradis marqua sa grande reconnaissance à plusieurs associations voisines pour leur soutien et les bonnes relations entretenues tout au long de ces années : Brayauds et Combrailles, Les Amis du vieux Riom, Le Club historique mozacois, l’Association Saint-Jean de Randan, Les Amis du domaine royal de Randan, le Pays gannatois, les Echos de Saint-James de Gannat Azi-la-Garance de Broût-Vernet, Les Amis du vieux Cusset, etc.

Le président remercia enfin la dynamique équipe d’animation et de gestion de l’ACAE sur laquelle il sait qu’il peut compter et qui, fidèlement et se renforçant régulièrement de nouveaux arrivants, assure un plein succès aux diverses activités de l’ACAE

Après la déambulation du matin dans Artonne, la visite se poursuivit l’après-midi jusqu’au domaine des Vergers et même, pour les plus vaillants, jusqu’au sommet de la colline afin d’admirer l’ensemble du village, la Limagne et la chaine des Puys.

L’Association culturelle avait fêté ses 30 ans au château de Montclavel à Aubiat et ses 35 ans au château de St-Genès-du-Retz. Il reste cinq années de bons et loyaux services à l’histoire locale et régionale pour préparer la fête des 45 ans d’existence.

Le lieu ? Les bonnes idées seront les bienvenues.

Bon été à tous !

Texte : M. Debatisse ; photos : L. Crochet, M. Debatisse, C. Genest, E. Mossang, N. Moulin