• Accueil
  • L’association
    • Adhésion
    • Sparsae infos
    • Assemblée générale
    • Permanences
  • La revue SPARSAE
    • Collection
    • Adhésion
    • Commande
    • Points de vente
  • Patrimoine
    • Inventaires des patrimoines
    • Inventaires d’Aigueperse
      • Collégiale d’Aigueperse
      • Monastère
      • Jacquemarts
      • Témoignage
  • Histoire
    • Aigueperse
    • Montpensier
    • EFFIAT
    • Artonne
    • Autres communes
    • Personnages illustres
  • Contact
Association culturelle d'Aigueperse et ses environs (ACAE)

  • Actualité
  • Autres informations
  • Conférences
  • Revue SPARSAE
  • Sorties patrimoine
  • Vie de l'association
Association culturelle d'Aigueperse et ses environs (ACAE)
Home » Conférences » You are reading »

CONFÉRENCE – Péages sur l’Allier entre Port de Ris et Saint-Yorre – compte-rendu

acae Publié, il y a 3 mois CONFÉRENCE – Péages sur l’Allier entre Port de Ris et Saint-Yorre – compte-rendu2025-03-30T21:46:40+02:00 Conférences

Invité par l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE), Olivier Troubat, président du Cercle d’archéologie de Montluçon et de la région, a présenté une conférence le 21 mars devant plus d’une centaine d’auditeurs sur le thème « Pouvoirs et péages sur l’Allier entre Port de Ris et Saint-Yorre ». Archéologue subaquatique, le conférencier a effectué de nombreuses fouilles dans les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme.


Jusqu’à l’arrivée du train au milieu du XIXe siècle, la rivière Allier était un cours d’eau très fréquentée. C’était un axe de transport commercial très important dans le Massif Central. En effet, la batellerie était un moyen de déplacement efficace. Ainsi, au début du XIXe siècle, afin d’acheminer vers les villes de Moulins et Paris le charbon extrait du bassin de Brassac-les-Mines, 2400 sapinières étaient construites par an. Sachant que l’Allier n’était navigable que 200 jours par an, notamment à cause du gel, cela représentait un trafic important sur cette rivière. Une fois arrivé à destination, les marchandises étaient livrées et les sapinières démontées, le bois étant vendu comme planches et les bateliers rentraient à pied en Auvergne. La région exportait aussi des fruits et du vin. Les embarcations à fond plat suivaient le cours de l’Allier mais certains bateaux le remontaient, afin de déposer au plus près des barres de fer provenant du Berry ou du Nivernais à destination de la ville de Thiers.

L’ancien port de Ris se trouvait à la confluence de l’Allier et de la Dore entre Hauterive au nord et Charnat au sud. L’Allier a changé de lit régulièrement. Ainsi, le port de Ris a changé quatre fois de place en 25 ans. Les constructions étaient simples, une rangée de poteaux en bois, des planches et du sable tassé sur champ.

Une communauté de marchands avait des délégués issus des ports anciens. On retrouve dès 1474 Vichy, Limons et Maringues, puis Pont-du-Château en 1537 et Thiers en 1669. Ce groupement de marchands a mis deux siècles pour atteindre son objectif : supprimer les péages sur l’Allier.

Autour de la zone de la confluence, quatre péages ont été découverts : Pragoulin, Jarraux, Boutière et l’Anaut. Les taxes étaient perçues par différents seigneurs. Pragoulin et Lanaud dépendait du Prieur de Ris, Boutière du Comte de Montpensier et Jarraux du Sieur de Busset.

Pour l’anecdote, un village à côté de Boutière s’appelle « Montpensier ». Pour ce péage, une enquête est effectuée en 1439 et révèle que les montants demandés n’étaient pas toujours respectés et que de la marchandise pouvait même être prélevée. 

Le péage de l’Anaut est supprimé en 1445. Pour Boutière et Pragoulin, il est fait interdiction au comte de Montpensier de percevoir des péages en ces lieux en 1478.

Un texte cite dès 1498 le péage des Jarraux, près de Saint-Yorre, mais l’archéologie a montré qu’il était beaucoup plus ancien. Les bois retrouvés sur site sont datés entre 1233 et 1293. Ce dernier péage est supprimé en 1733. La circulation sera désormais libre sur l’Allier.

En échange de ces péages, les seigneurs devaient entretenir sa section de cours d’eau en enlevant les arbres, en mettant en place un balisage et en construisant des duits pour orienter la rivière. Sous Louis XIV, Colbert centralisera l’organisation de l’entretien des cours d’eau avec la création des Ponts et Chaussées.

Après lui avoir offert les traditionnels pralines et massepains, Olivier Paradis remercia Olivier Troubat pour sa présentation et invita les auditeurs à partager le pot de l’amitié.

Texte : ACAE

Photos : N. Moulin

30 mars 2025

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer

Articles similaires

Sorry, comments are closed for this post

« L’ECOLE ROYALE MILITAIRE D’EFFIAT – conférence d’Olivier Paradis – jeudi 27 mars 2025 – 18h
CONFÉRENCE : RÉSISTANCES EN AUVERGNE (1943-1944) – mardi 29 avril 2025 – 18h – salle multimédia du collège Diderot »

Rechercher dans le site

Recevoir l’actualité du site

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre inscription.

Liste des sujets ici


Liste des auteurs ici


Plafond peint du Moyen Âge (restitution 3D – cliquer sur l’image pour démarrer la video)

Agenda

Il n’y a aucun évènement à venir.

Voir le calendrier

Méli-mélo aiguepersois

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Liens utiles

  • Ville d’Aigueperse
  • Peintures de plafonds et charpentes médiévales
  • Château de Villemont
  • Office de tourisme Riom Limagne
  • Puy confit
  • Club historique mozacois
  • Association amoureux d’art en Auvergne
Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies
Copyright ©2025. Association culturelle d'Aigueperse et ses environs (ACAE)
  • Accueil
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Mesocolumn Theme by Dezzain
 

Chargement des commentaires…