Depuis quelques mois, le Comité archéologique de Lezoux avec le Musée départemental de la Céramique et en partenariat avec la Médiathèque entre Dore et Allier, présente de nombreuses conférences. Après celle de Sébastien Gaime (7 septembre) sur la fouille de l’Inrap menée aux Colis, la plus grande fouille jamais menée à Lezoux, est proposée une conférence sur « La plaine de la Limagne à l’époque romaine et notamment autour de Lezoux« . Au-delà des techniques utilisées pour documenter archéologiquement la campagne de ce vaste secteur, de nombreux résultats engrangés depuis ces dernières décennies seront présentés par Bertrand Dousteyssier (ingénieur de recherche et archéologue à la MSH de Clermont-Ferrand) avec le concours de Philippe Bet ce mardi 23 septembre 18h30 à la maison du Peuple de Lezoux. Un hommage sera préalablement rendu à quelques archéologues récemment disparus.
Vase en sigillée de la phase 10 de Lezoux ( IVe s.) découvert à Lezoux par le Comité Archéologique (CAL) à l’emplacement de la maison de retraite Mon Repos, rue Pasteur (Musée archéologique de Lezoux). Déchelette 72 (forme typologique 102). Décor à relief d’applique (Mithra, …) et à la barbotine (rinceaux). Photo Ph. Bet, tous droits réservés.
————–
Cette conférence sera suivie le dimanche 5 octobre 2026 d’une conférence de Julie Charmoillaux (archéologue médiéviste et ingénieure d’études au Service régional de l’archéologie) au musée départemental de la céramique à Lezoux (15h30) sur la conservation des grains au Moyen Âge et sur la technique oubliée de l’ensilage. Cette conférence sera suivie d’un documentaire intitulé « Ce qui germera » qui a été réalisé par Gwladys Déprez et Chloé Jacquemoud (durée 75 minutes). d’un film documentaire dont le titre provisoire est Conserver les grains au Moyen Âge : l’ensilage, une technique oubliée.
————–
Le Xe symposium interuniversitaire sur les céramiques antiques de Lezoux qui se tiendra du samedi 25 octobre au dimanche 2 novembre 2025 au Centre d’Ailleurs à Saint-Jean-des-Ollières. Plusieurs dizaines de conférences seront données durant ces huit jours. Elles seront accessibles aux adhérents du CAL (adhésion annuelle 10 €, 5 € pour les étudiants) sur réservation. A cette occasion, une grande conférence publique sera donnée le mercredi 29 octobre (20h30) par Benoît Favennec (archéologue de l’Inrap à Nîmes) sur les ateliers de potiers de la fin de l’Antiquité en Gaule. Bien qu’initialement prévue à la Maison du Peuple de Lezoux, nous ne pourrons vous indiquer le lieu qu’ultérieurement. Cette conférence sera filmée et diffusée sur la chaîne universitaire Canal-U. Vous pouvez, en attendant, visionner les podcasts de certaines conférences données dans le cadre de ce symposium (https://www.canal-u.tv/chaines/clermontmsh/symposium-interuniversitaire-sur-les-ceramiques-antiques-de-lezoux#themes).
————–
Le dimanche 2 novembre, au musée de Lezoux (15h30), Alain Maillot, ethnologue et attaché de conservation au musée départemental, fera une conférence sur la fabrique Bompard .
————–
Enfin, le dimanche 7 décembre, à la médiathèque entre Dore et Allier (Lezoux), à 15h30, Vincent Serrat (céramologue Inrap, Clermont-Ferrand) présentera les premiers résultats de la fouille qu’il a dirigée à Lezoux à la fin de l’année dernière sur la route de Maringues après une introduction de Philippe Bet sur les groupes d’ateliers de potiers de Lezoux et particulièrement celui de la route de Maringues.
—————-
Portail de l’archéologie sur LEZOUX et les ateliers de potiers du Centre de la Gaule : http://www.lezoux.com/