En plongeant dans les archives de l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE), on y découvre un reportage de FR3 datant d’il y a près de 20 ans.

Bien sûr, on est loin des vieux grimoires sur parchemin tant adorés des chercheurs, mais quand même… cette « redécouverte » pourra faire plaisir.

Cliquer sur les photos pour les agrandir en plein écran.

Sur cette vidéo, tout en feuilletant les numéros 50 et 51 de notre revue Sparsae, Olivier Paradis, président et membre fondateur de l’ACAE, mentionnait déjà un nombre d’adhérents à l’association atteignant 240. On sait que cette « épopée », partie il y aura bientôt 40 ans d’une dizaine de jeunes passionnés soutenus par leurs parents et par plusieurs élus du canton, a pris un peu d’ampleur depuis lors.

Pour en revenir à ce reportage, Pascal Bossaron et Jean-Pierre Marliac qui, comme Olivier Paradis, furent à l’initiative avec quelques amis de la création de l’ACAE, participent aux interviews de la journaliste de l’ancienne chaîne de télévision.

Depuis bientôt 40 ans, l’ACAE garde le même esprit, le même intérêt pour la recherche historique et la conservation du patrimoine local décrits dans l’interview.

Fréquemment, l’ACAE apporte son soutien en matière de documentation et de conservation aux communes du canton ainsi qu’à de jeunes universitaires de notre région. Ceci se traduit parfois par des articles dans sa revue, par des expositions temporaires, voire des visites quand l’épidémie lui en laisse le loisir.

Session de numérisation d’archives locales.

Réciproquement, nombre d’historiens ont, au cours des années, bénévolement apporté leur concours à ce travail de l’ACAE. 

En prêtant bien l’oreille, on reconnaîtra, à la fin de ce reportage, une proposition assez fréquemment lancée en conclusion des réunions, des conférences, des conseils et des permanences… Oui, la convivialité est importante et se cultive avec l’aide de tous.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour lancer le reportage (mettre le son).

https://www.youtube.com/watch?v=PGu1iniIFz8

Mardi 12 juillet 2022