L’été est l’occasion de faire un peu de tri dans les greniers, dans les granges, dans les bureaux ou dans les sous-sols. C’est pour l’ACAE l’occasion de rappeler tout l’intérêt qu’il y a à protéger les traces du passé de notre région. Elles peuvent parfois sembler, a priori, peu importantes et pourtant elles pourront un jour servir pour compléter une recherche sur l’histoire locale.

LES ARCHIVES DE L’ACAE

L’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) a organisé un système d’archivage qui lui permet de sauvegarder aussi bien des documents originaux que des photocopies ou des scans.

Exposition des 45 ans de l’ACAE – Les inédits de la recherche aiguepersoise

C’est grâce à ces ressources précieusement conservées par votre Association qu’au printemps 2023, l’ACAE a pu présenter à la population, dans le cadre de la Maison Nord Limagne, une exposition sur les « inédits de la recherche aiguepersoise » (voir sur ce site). Beaucoup de visiteurs furent étonnés de ce qu’ils y découvrirent.

Aidez votre Association à conserver d’anciens documents, même s’il ne s’agit pas de vieux grimoires. L’ACAE trie et conserve les lettres commerciales, les papiers administratifs, les documents comptables, les actes notariés, les anciennes publicités de commerces, d’artisans ou d’entreprises locales, les vieilles photos de famille, les vieux annuaires, les cartes postales anciennes, etc. Et, d‘une manière générale, tout document témoin de l’histoire des personnes et des institutions locales (mairies, paroisses, notaires, etc.) ayant trait aux communes de l’ancien canton d’Aigueperse, de St-Agoulin à Thuret, de Vensat à Sardon, de St-Genès-du-Retz à Bussières-et-Pruns, de Chaptuzat à Aubiat…

Lors d’un déménagement d’une maison ancienne, lorsqu’une grange, une cave, un grenier, ou simplement d’anciens meubles sont vidés, au lieu de tout jeter à la benne, pensez aux futurs chercheurs de notre histoire locale.

Contactez l’ACAE (contact@sparsae.fr) !

NOUS CONSERVONS AUSSI CERTAINES VIEILLES PIERRES !

L’ACAE regroupe dans ses locaux des pierres sculptées anciennes, qu’il s’agisse d’anciennes bornes de propriété, de morceaux de chapiteaux, d’éléments de colonnes ou de colonnes entières, d’antiques meules à céréales, de clés de voûte sculptées, de pierres présentant des inscriptions anciennes ou des blasons, etc. Les éléments de notre musée lapidaire participent à notre protection des traces de notre passé local.

Dans le cadre de cette initiative et sur simple contact avec l’Association, une équipe de bénévoles se rendra sur place pour prendre en charge ce que les donateurs voudront bien confier.

Constituant une part de la mémoire locale, dès maintenant et, certainement, dans quelques années, dans quelques siècles peut-être, ces archives de papier, de bois ou de pierre aideront les futurs historiens dans leurs recherches.


Les originaux des documents que vous nous confiez peuvent être photographiés ou scannés rapidement par l’ACAE et vous être rendus sans délai.

Avec votre accord, ils peuvent aussi être conservés dans les archives de l’Association qui, sur rendez-vous, sont accessibles aux chercheurs.


Par avance, nous vous remercions.

Le bureau de l’ACAE

[contact@sparsae.fr]
Texte et images : Sparsae
10 août 2023