Drapeau du Nouveau-Mexique

L’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) a eu l’occasion de montrer les étonnantes relations entre le canton et l’Etat du Nouveau-Mexique aux États-Unis. Dans les dernières années, nous avons publié plusieurs articles dans la revue Sparsae et présenté deux conférences. 

L’association Friends of History of the New Mexico History Museum vient de mettre en ligne, la conférence de François-Marie Patorni, présentée à Santa Fé (Nouveau-Mexique) le mercredi 2 septembre 2020, sur le thème plus large des Français du Nouveau-Mexique, quatre siècles d’exploration, d’aventure et d’influence.

Parmi ces milliers de Français (plus de 3000 ont été recensés), un grand nombre étaient d’origine auvergnate. Leurs noms ont une résonance qui nous est familière, même si nombre d’entre eux ont été un peu ajustés à la langue espagnole des premiers colons mexicains.

Cette conférence a été enregistrée et peut être vue sur le site Facebook du musée d’histoire du Nouveau-Mexique ainsi que sur Youtube (lien ci-dessous). Après une brève introduction de 3 minutes 20 secondes par l’organisateur de la conférence, la durée de l’exposé, illustré de nombreuses photos, est d’environ 38 minutes. L’audience étant principalement locale, la langue anglaise est utilisée par l’orateur, mais reste assez facile à comprendre avec un minimum de connaissances en anglais.

Pour lancer la vidéo de la conférence, simplement cliquer sur le lien suivant et mettre le son :

https://www.youtube.com/watch?v=HTkPDNRpD7Q


François-Marie Patorni est l’auteur d’une véritable encyclopédie des Français du Nouveau-Mexique depuis le XVIe siècle. Suite à un contact qu’il avait pris il y a 6 ou 7 ans avec l’ACAE à propos d’un maçon originaire d’Aigueperse (rue du Bois), Quintien Monier, émigré au Nouveau-Mexique, au sujet duquel nous avions publié un article, nous avons pu profiter de ses connaissances et de ses relations dans ce lointain État des Montagnes Rocheuses, pour préparer deux autres articles qui furent publiés dans la revue Sparsae (voir liste sur ce site) et une conférence.
Son ouvrage peut être consulté sur rendez-vous au local de l’ACAE. Nous avons annoncé cette récente publication (également en anglais) sur notre site à :
https://www.sparsae.fr/vient-de-paraitre-les-francais-du-nouveau-mexique-quatre-siecles-dexploration-daventure-dinfluence/


Texte : M. Debatisse ; illustrations : diapos de la conférence & Sparsae
Mercredi 2 septembre 2020