Fin 2019, la Coopérative d’utilisateurs de matériel agricole (CUMA) de Bussières a trouvé preneur pour son trieur de semences de céréales à paille installé dans un petit bâtiment situé au centre du village*. Construit par l’entreprise Émile Marot de Niort, fabricant réputé de trieurs et nettoyeurs de grains, il était installé depuis 1950 à Bussières, rue du Bourg, près de l’ancien couvent des sœurs. Après de longues années de bons et loyaux services, et suite aux  réglementations sur la vente de semences certifiées, son utilisation avait peu à peu diminué jusqu’à son arrêt total depuis quelques années.

C’est la famille Cottier, installée en Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) au lieu-dit «Rougeac», sur la commune de Rosières (Haute-Loire), qui a acheté, démonté et transporté le trieur jusqu’à sa ferme, à une vingtaine de kilomètres, au nord du Puy-en-Velay.

Cette exploitation agricole est principalement orientée vers la  production laitière d’un troupeau de vaches montbéliardes. Le lait, produit en agriculture biologique, est en partie transformé en fromages et yaourts (notamment à la verveine).

DU BIO ET DU BON

Comme on peut s’en douter, ce sont les minuscules « locataires » de ces bons fromages auvergnats, qui sont à l’origine de la dénomination de l’exploitation agricole des Cottier : « GAEC de l’artisou** ».

La famille Cottier a développé, en parallèle, une production de céréales anciennes « bio ». Les réglementations ne permettant pas de les mélanger avec des produits non bio, le tri des grains qu’elle met de côté pour ses semences de l’année suivante (ceux à fort potentiel germinatif) est, depuis trois ans, effectué au moyen du matériel acquis à Bussières.

B. Janot et J.L. Cottier devant le trieur dans son nouvel environnement.

VŒUX DE LONGUE VIE AU TRIEUR DE BUSSIÈRES

Il avait été démonté en 2019, puis transporté précautionneusement par Jean-Louis Cottier, qui le remonta dans un nouveau bâtiment de son exploitation. C’est là que ce beau matériel a retrouvé une nouvelle vie, cette fois au service exclusif de l’agriculture biologique.

[cliquer sur les images pour les agrandir sur une nouvelle page, en plein écran]
* Cf. article paru en 2019 dans la revue Sparsae,  n°84, pp. 73-74. Le village de Bussières  est à 3 km d’Aigueperse.
** Pour plus d’info sur les artisous de Haute-Loire (ou artisons), cliquer sur le lien suivant :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-loire/haute-loire-on-affine-artisou-fromage-emblematique-grace-acariens-1623573.html
Texte : Sparsae
Images : Cottier, Janot, ACAE
3 octobre 2022