L’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) a été contactée par un ancien élève du célèbre vielleux montluçonnais Gaston Rivière*. Il a réuni une collection de 500 à 600 photographies de vielleux d’autrefois et il souhaiterait savoir comment s’appelait celui (n°6 sur la photo) qui, dans l’entre-deux guerres**, accompagna ces conscrits de Montpensier venus passer leur conseil de révision à Aigueperse.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir plein écran.

LES RECONNAISSEZ-VOUS?

Nous en profitons pour soumettre cette belle photo à notre mémoire collective au cas où quelqu’un pourrait retrouver quelques noms. L’idéal serait qu’une personne détienne aussi la même photo au dos de laquelle auraient été notés les noms et prénoms (voire surnoms) des présents.

Veille berrichonne fabriquée par Marcel Soing, luthier à La Châtre (Indre)

Il est possible que ce musicien soit venu d’une autre commune du Puy-de-Dôme ou de l’Allier.

L’ACAE transmettra avec plaisir les informations que vous lui transmettrez concernant ce vielleux (n°6) posant sérieusement sur la photo.

Votre email à : redaction@sparsae.fr


*  Gaston Rivière (1909-2004) était cordonnier, mais devint musicien professionnel multi-instrumentiste (violon, clarinette, vielle à roue, accordéon, cornemuse) et responsable d’orchestres de bal (musette et jazz). Il fut professeur au conservatoire de Montluçon.  Reconnu comme un virtuose, on le découvre sur la photo ci-dessous, datant de 1950, au 1er rang, 2ème musicien assis en partant de la gauche. Tout le monde s’accordait pour dire qu’il avait « un coup de poignée sans pareil ». Source : 
https://les-reveillees.ehess.fr/enquetes/vielleux-et-cornemuseux-du-berry-et-du-bourbonnais
**  Louis Durey, le photographe professionnel d’Aigueperse ayant pris ce cliché, ne s’installa qu’après la fin de la Première Guerre mondiale.
Texte : Sparsae
Lundi 29 novembre 2021