Sparsae n°91

SOMMAIRE

Avant-propos

Samuel Gibiat

Les plafonds peints médiévaux auvergnats dans le corpus européen méridional
Monique Bourin-Derruau & Georges Puchal

La belle histoire d’une redécouverte
Les plafonds peints, témoignages d’une première « révolution » de l’image
Le long désintérêt des historiens pour les décors portés par les plafonds
Un corpus auvergnat varié et ses lourdes pertes
L’Auvergne aux marges du monde méditerranéen des plafonds peints
Dans la plaine de l’Allier
Deux siècles au moins

A. Le plafond de Riom (Puy-de-Dôme)
B. Le plafond du Doyenné de Brioude (Haute-Loire)
C. Le plafond de Ravel (Puy-de-Dôme)
D. Le plafond de Vassel (Puy-de-Dôme)
E. Le plafond de l’hôtel Graulier à Gannat (Allier)
F. Un hapax : la maison Podevigne à Saint-Urcize (Haute-Loire)

Décor des couvrements et décor mural

 Plan du plafond d’Aigueperse et numérotation des closoirs

 Invitation à la lecture des motifs peints du plafond d’Aigueperse – contexte littéraire et politique
Maud Perez-Simon

 Images de chasse au plafond d’Aigueperse : le couteau à « frouer » un rare accessoire d’oisellerie
Baudouin Van den Abeele & Christoph Gasser

Une séquence d’images de chasse
Une scène d’oisellerie au « breuil »
Le couteau à « frouer » : un motif rare, mais un usage courant 70
Une image réaliste ?

 Lorsque la morale s’invite dans les scènes courtoises du plafond d’Aigueperse
Térence Le Deschault de Monredon

Hypothèses de plan original de la salle haute d’Aigueperse

Quarante-cinq ans après…
Olivier Paradis

aigueperse RCCPM Plafonds peints

Illustrations des couvertures

1ère de couverture : closoirs du plafond de la salle haute d’Aigueperse (photos ACAE, droits réser-vés).

4ème de couverture : blason d’Aigueperse (photo ACAE) d’un closoir du plafond de la salle haute d’Aigueperse (image RESTIT 3D, droits réservés).

 

« Tous les numéros parus »

« Commander »