La libération de l’Auvergne comme celle de la France, fut le résultat d’une pression, d’un harcèlement permanent de la Résistance française initiés au Mont Mouchet au mois de juin 1944 dont l’emprise et l’intensité ne se démentirent jamais. De fait, la libération du Puy-de-Dôme fut davantage un départ précipité des Allemands vers le nord-est de la France pour échapper à l’encerclement que laissaient supposer les débarquements de Normandie et de Provence.
Dans les recherches des auteurs ayant contribué au numéro spécial de la revue Sparsae (122 pages), Mle Bérard de Chazelles, Alice et Félix Imbert, le père et le fils Courtinat, les Frédix, Jean Veyssières, le docteur Marcel Lacour, René Favier alias « Montpensier », chef de la zone 18 des F.F.I. du Puy-de-Dôme, Gilbert Robin… sont vite apparus comme des incarnations du courage et de l’abnégation dont certains hommes et certaines femmes firent preuve, parfois au prix de leur vie.
Toutefois, les auteurs ont décidé de ne pas aborder les événements qui immédiatement suivirent la libération d’Aigueperse, le 29 août 1944. Les festivités parurent sans doute amères pour celles et ceux qui attendaient des nouvelles d’un proche déporté en Allemagne, dont le retour hypothétique ne put avoir lieu qu’au printemps 1945. De même, ils choisirent de ne pas se pencher sur les moments de vengeance féroce qui eurent lieu après la Libération. Il leur a semblé important de ne pas soulever de débats sur les actes illégaux se traduisant par la mise à mort de suspects. Ce choix pourra étonner, voire déranger, mais l’important à leurs yeux, dans le numéro spécial qu’ils proposent, c’est l’HOMMAGE rendu à des HÉROS, des HÉROÏNES au courage absolu.
C’est leur MÉMOIRE que ce numéro spécial veut transmettre tout en conservant un TÉMOIGNAGE de la rudesse de ces quelques mois qui marquèrent la fin de l’Occupation nazie de la région d’Aigueperse.
Au sommaire :
« Été 1944 – La situation militaire dans le Puy-de-Dôme » par Jean-Claude Lamazière
« Thuret – Une femme dans la Résistance. Madeleine, comtesse de Chazelles. Une vie au service des autres » par Catherine Crochet
« Image emblématique de la Résistance et de la Déportation – Jean Veyssières (1898-1945) » par Jean-Claude Lamazière
« Le docteur Lacour d’Aigueperse, héros de la Résistance » par Arsène Perrin†
« 3 août 1943 – L’évasion de Pontmort » par Nadine Moulin
« La chanson L’évasion de Pontmort – Scènes de la Résistance en Auvergne sur l’air de La Pampolaise » par Nadine Moulin
« 6 août 1944 – Des « Truands » à Saint-Bonnet-près-Riom » par Clément Constant
« Août 1944 – La destruction de ponts sur la Morge par la Résistance freine la retraite allemande » par Michel Mialier
« Le capitaine Robin et sa fille Solange, résistants d’Aigueperse » par Éric Schell
« 27 août 1944 – Le combat de Sardon » par Jean-Claude Lamazière
« Irénée et Jacques Courtinat. Un père et son fils, résistants artonnois, morts en déportation » par Nadine Moulin
« Une rescapée marquée à vie. Alice Gateuille épouse Imbert, résistante déportée à Ravensbrück » par Catherine Crochet
« Une famille aiguepersoise dans la Résistance. Deux destins pour la même cause » par Catherine Crochet
« Septembre 1944-avril 1945 – Le 152e régiment d’infanterie, du maquis d’Auvergne à la campagne d’Allemagne » par Marie-Thérèse Quinet.