Afin de célébrer les 45 ans de l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE), sur la proposition d’Olivier Paradis, son Conseil d’administration s’est donné un défi de taille : celui de montrer les différentes facettes des recherches que ses bénévoles menèrent durant toutes ces années.

Des découvertes ressortent des archives et des collections de l’ACAE

La sélection de l’équipe de volontaires s’étant engagée dans la préparation de cette exposition eut ainsi l’occasion de se replonger dans les archives de l’ACAE et dans ses collections. Les thèmes traités et les surprenantes découvertes autour du passé des communes du canton d’Aigueperse montrent, s’il le fallait, combien l’idée initiale d’un groupe des jeunes avides de découvertes s’était montrée fructueuse.

Un grand nombre d’objets qui risquaient d’être abandonnés à l’occasion de successions, de ventes d’immeubles ou, simplement, de nettoyages de greniers ou de granges, furent ainsi récupérés dont certains sont présentés jusqu’à samedi 10 juin dans la salle des expositions de la Maison Nord Limagne, 158 Grande rue à Aigueperse.

Les découvertes de l’ACAE n’ont pas toutes été l’objet de publication

Les abondantes publications de l’ACAE pour faire connaître et souvent découvrir à la population l’extraordinaire passé patrimonial de la région d’Aigueperse se sont matérialisées, à ce jour, entre autres conférences et visites, par des articles préparés par le remarquable total de 152 auteurs, dont 9 étrangers, dans une collection de 92 revues Sparsae et 8 numéros hors série.

Pourtant tout n’a pas été publié, comme en témoignent les panneaux et objets aujourd’hui présentés sur les cimaises et dans les vitrines de la Maison Nord Limagne.

Dernier jour d’ouverture, samedi 10 juin

Une visite (entrée libre) reste possible. Samedi 10 juin, l’exposition fermera inexorablement ses portes à 12h30.

Un succès de 45 années, fondé sur le bénévolat

Mardi 6 juin, une visite guidée inaugurale bénéficiant des commentaires d’Olivier Paradis, président de l’ACAE, regroupa les bénévoles ayant permis de mener à bien ce projet ainsi que les élus et les responsables des communes du canton et du département parmi lesquels MM. Claude Raynaud, président de la communauté de communes, Karina Monnet, conseillère départementale, Luc Chaput, maire d’Aigueperse, Sandrine Couturat, maire de Randan, Stéphane Houssier, maire d’Artonne, Jean-Jacques Mathillon, vice-président de la CCPL, Bastien Bouquin, directeur général des services de la CCPL ainsi que plusieurs responsables d’Associations amies d’histoire locale du département.

Olivier Paradis saisit cette opportunité pour insister sur le travail remarquable des bénévoles de l’ACAE qu’il remercia chaleureusement ainsi que les élus qui, régulièrement, soutiennent les efforts de l’Association culturelle.

Tout ceci n’aurait pas pu exister sans eux qui donnent de leur temps à la cause de l’histoire locale, ni sans les adhérents dont le nombre a régulièrement augmenté jusqu’à dépasser depuis quelques années les 270 membres.

Cliquer sur les images pour les agrandir en plein écran.
Texte : ACAE
Photos et montages : O. Gaby, N. Moulin,
Première publication : 8 juin 2023