Au milieu du 18ème siècle, la création de la route de Paris au Languedoc se substitue au chemin français. Elle intègre progressivement le Bourbonnais et l’Auvergne dans l’aire d’approvisionnement de l’Île-de-France. A Broût-Vernet, les moulins de la Sioule et la viticulture tirent parti de la situation grâce au faubourg de Paluet devenu une sorte de « plate-forme logistique » avant l’heure. Des auberges s’implantent le long de la route d’Auvergne y compris à Broût-Vernet. La proximité de l’itinéraire favorise l’expansion du village de Broût qui en 1911 totalise environ 150 emplois artisanaux et commerciaux. Un chemin de grande communication développe au 19ème siècle les activités du bourg de Saint-Didier et lui donne son aspect de village-rue.
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine des samedi 20 et dimanche 21 septembre, l’association Azi la Garance présentera, salle d’Alançon à Broût-Vernet, son dernier ouvrage : 2000 ans d’échanges le long des chemins et routes de Broût-Vernet et Saint-Didier.
Le livre (246 pages) retrace cette évolution sur 2000 ans à Broût, Escolles et Saint-Didier. Il sera présenté samedi 20 septembre à 16 heures, salle d’Alançon à Broût-Vernet (Allier). L’exposition qui l’accompagne sera ouverte au public de 14 heures à 18 heuressamedi 20 et dimanche 21 septembre. L’auteur, Philippe Carré, historien, membre de l’association Azi-la-Garance de Broût-Vernet est un fréquent contributeur à la revue Sparsae.