VIENT DE PARAÎTRE : SPARSAE N°95 – AOÛT 1944 – LA RÉGION D’AIGUEPERSE EST LIBÉRÉE
1944 – LIBÉRATION D’AIGUEPERSE ET DE SES ENVIRONS
Fin août 1944, la région d’Aigueperse et le département du Puy-de-Dôme étaient libérés du joug nazi. Dans son 95ème numéro (122 pages) entièrement consacrées à cette période, la revue Sparsae se penche sur quelques faits importants vécus par notre région du nord de la Limagne.
Fin 2023, le comité de rédaction de la revue Sparsae décida de réaliser un travail collectif autour du thème de la libération de la région d’Aigueperse en 1944. Cependant, de fait, la libération de notre département fut davantage un départ précipité des Allemands vers le nord-est de la France pour échapper à l’encerclement que laissaient supposer les récents débarquements de Normandie et de Provence. Néanmoins, la libération de l’Auvergne fut aussi le fruit d’un harcèlement permanent par la Résistance française, initié au Mont Mouchet au mois de juin 1944 dont l’emprise et l’intensité ne se démentirent jamais.
Le numéro spécial « 1944 » de la revue Sparsae illustre l’image du Résistant, de la Résistante que la féroce répression allemande ne dissuada jamais. Mle Bérard de Chazelles, Alice et Félix Imbert, le père et le fils Courtinat, les Frédix, le gendarme Jean Veyssières, le docteur Marcel Lacour, René Favier alias « Montpensier », chef de la zone 18 des F.F.I. du Puy-de-Dôme, le lieutenant-colonel Gilbert Robin, etc. y figurent comme des incarnations du courage et de l’abnégation dont certains, hommes et femmes, firent preuve, parfois au prix de leur vie.
Ils resteront des héros de l’Histoire auxquels notre pays est redevable. Les réflexions et les recherches que nous avons partagées lors de nos réunions de rédaction nous ont menés vers eux, vers le don de leur personne qu’ils ont fait pour que la République renaisse dans notre pays. Toutefois, notre revue reconnait que, malgré sa longueur inhabituelle (122 pages), elle n’a pas pu éviter l’omission involontaire des rôles joués par tel ou tel Résistant ou Résistante dont l’œuvre fut salvatrice. Il est dès lors possible que la lecture de ces pages fera émerger chez certains des souvenirs familiaux sur lesquels la revue pourra éventuellement revenir dans de futurs numéros.
Dans ce 95ème numéro de notre revue, sont également abordés quelques événements qui ont immédiatement suivi la libération d’Aigueperse, le 29 août 1944.
Le départ des occupants n’empêcha pas les Aiguepersois d’attendre avec une inquiétude croissante des nouvelles de leurs proches, déportés en Allemagne, dont le retour hypothétique ne pouvait avoir lieu qu’après la capitulation allemande au printemps 1945.
Les rédacteurs ont toutefois choisi de ne pas aborder les moments de vengeance qui éclatèrent après la Libération. S’ils ont choisi de transmettre un témoignage de la rudesse des quelques mois qui marquèrent la fin de l’occupation nazie dans notre région, il leur a semblé important de ne pas soulever de débats sur les actes illégaux encore trop récents dans la mémoire des familles qui se traduisirent par des règlements de comptes, voire par la mise à mort de suspects.
-
EXPOSITION : au moment où la France commémorera la Libération du pays et la capitulation de l’Allemagne, une exposition actuellement en cours de préparation sera prêtée gracieusement aux communes de la Communauté de communes Plaine-Limagne qui en feront la demande par l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs.
-
Les adhérents de l’ACAE à jour de leur cotisation 2025 reçoivent leur revue par voie postale. Elle est également en vente (15€) dans quelques maisons de Presse et librairies de la région d’Aigueperse. On pourra également se la procurer lors des permanences mensuelles de l’ACAE ou sur le stand de l’ACAE les jours de conférence ou d’exposition.