Dimanche 5 mai, à 6 heures du matin, les équipes de l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) attendaient de pied ferme les exposants du 23ème Salon multi-collections.

Depuis près d’un an, sous la souriante direction de Mary Imperatori, 50 à 60 de membres de l’ACAE avaient préparé cet événement annuel aiguepersois.

Des mois de préparation

Il faisait encore nuit, quand les derniers détails des attributions de stands furent une ultime fois vérifiés.

Le plan d’action des derniers mois avait été suivi à la lettre, chacun étant responsable d’une partie du travail : réservation de la date en accord avec la mairie, invitation des exposants, avis dans les journaux spécialisés, impression de la carte postale à tirage limité remise à l’entrée, affiches, installation des tables, choix du thème de l’exposition et des mini-conférences, pose des banderoles, transport du stand ACAE et des revues Sparsae, coordination du déjeuner des exposants, préparation du casse-croûte des bénévoles pour la fin de Salon, rangement et nettoyage de la salle, etc. Ce ne serait pas une mince affaire si, comme chaque année, ces nombreux adhérents de l’ACAE ne mettaient activement la main à la pâte.

Comme on le voit sur la photo prise avant l’entrée de la foule, tout était prêt lorsque les portes de la halle ont été ouvertes aux premiers exposants.

Cette année 2019, contrairement à l’année 2018, une vague de froid s’est abattue sur la France, descendant du pôle Nord et, hélas, passant par Aigueperse et l’Auvergne. Un exposant du Puy n’a pas pris le risque de faire passer son fourgon au col de Fix-Saint-Genès enneigé dans la nuit.

Par contre, grâce au chauffage, une douce température accueillait dans la halle les plus matinaux qui déchargeaient leurs camionnettes et prenaient possession de leur stand.

Des visiteurs plus nombreux

A l’entrée de la salle, le chapiteau de l’ACAE abritait le stand d’accueil, tenu sans interruption de 8h à 18h, et celui de la revue Sparsae qui proposait le hors série n°8 des Actes du colloque du centenaire de l’armistice de 1918.

Les ventes de revues furent animées à tour de rôle par Nadine Moulin, secrétaire de l’ACAE, et Marie-France Bellier, responsable des relations avec les libraires.

Dans les allées, les tables de vente étaient bien remplies. Toujours beaucoup de vieux documents, de beaux livres d’une autre époque et de cartes postales anciennes.

La table des échanges de muselets de bouchon de champagne fut particulièrement active cette année. On avait aussi plusieurs stands pour les philatélistes et pour les numismates. Quelques jouets, des médailles, etc. Hélas, pour raisons de santé, un stand de militaria qui avait été réservé, ne fut pas occupé.

Les entrées furent en nette augmentation (+10%) par rapport à 2018. Etait-ce le thème de l’exposition et des mini-conférences du matin et de l’après-midi qui avaient attiré la foule ?

L’exposition La vigne et le vin

L’exposition du Salon 2019 était consacrée à la vigne et au vin. Des vitrines et panneaux présentèrent divers documents et objets prêtés pour l’occasion par le Club historique mozacois et le collectionneur Alain Rivoire, de fidèles amis de l’ACAE.

Des conférences

Aujourd’hui retraité, Bernard Boulin, dont la carrière de vigneron (vin de Madargue) est bien connue et les vins furent appréciés, et Olivier Paradis, historien de l’Auvergne et du Bourbonnais, rappelèrent dans de courtes conférences les origines et le développement historique de la production de vin de la Limagne des côteaux. Ils donnèrent des statistiques bien sûr, mais firent aussi appel à des souvenirs, à commencer par les réunions entre amis dans les caves ou dans les « tonnes » de vignerons, au milieu des vignes. Les « tonnes », ces cabanes de vigne, souvent simples, mais parfois très élaborées, sont encore bien visibles sur nos côteaux, même si, hélas, nombre d’entre elles ne sont plus entretenues, sont en ruine ou servent de supports aux tagueurs.

Jean-Marie Perona expliqua  ensuiteles origines des objets présentés dans l’exposition mozacoise.

Sur l’ensemble du Salon, les entrées se répartirent assez bien sur toute la journée, ce qui permit aux visiteurs de ne pas se bousculer, leur laissant tout le loisir pour fouiller, trier ou feuilleter, puis négocier.

Des élus locaux

On nota la présence de plusieurs élus : MMmes Claude Boilon et Catherine Cuzin, conseillers départementaux du Puy-de-Dôme pour la circonscription d’Aigueperse, Marc Carrias, 1er vice président de la Communauté de commune Plaine-Limagne, maire d’Effiat, Luc Chaput, maire d’Aigueperse, André Demay, adjoint en charge des travaux et de l’urbanisme, Vanessa Rollet, adjointe en charge de l’animation et des associations culturelles.

L’ACAE participe ainsi, une fois de plus, à l’animation d’Aigueperse et de son canton. Les visiteurs découvrent aussi une magnifique halle aux blés, témoin d’une autre époque où les sacs de grains arrivaient nombreux chaque mardi, pour être vendus aux nombreux négociants et industriels de la place ou de régions plus lointaines.

A 18h… on ferme !

Le Salon ferma ses portes à 18h. On remonte les manches et, en moins d’une heure, tout fut rangé, chargé dans les véhicules, balayé, et les saluts de départ confirmés par une poignée de mains en se souhaitant à l’année prochaine.

Comme on dit, après l’effort, le réconfort. La tradition du banquet gaulois est suivie par l’ACAE. Pas de sanglier toutefois.

Un casse-croûte final entre amis

Coordonné par Odile Gaby, Bernadette Janot, et Yvette Roche, avec l’apport de plats et pâtisseries « maison » de plusieurs autres cuisiniers ou cuisinières anonymes, un confortable casse-croûte de remerciement à tous les bénévoles s’organisa autour d’une grande table qui, année après année, s’élargit, car  l’aide ne manque pas.

Olivier Paradis, président de l’ACAE, prit la parole pour remercier les présents, remarquant au passage le confort exceptionnel qu’il ressent de pouvoir s’appuyer sur le soutien effectif de si nombreux amis. Très vraisemblablement, nombre d’autres présidents d’associations comparables doivent l’envier.

Bientôt, certains, ici présents, prendront la route pour deux belles journées d’excursion dans la région de Tournus organisées par Gérard Houzé qui, lui-même, avait fait le voyage depuis sa région lyonnaise pour ce Salon.

Le casse-croûte traditionnel des bénévoles (sans barde chanteur).

Au total, une belle manifestation dont l’ACAE peut être fière.

Rendez-vous en 2020 !

Texte : M. Debatisse ; photos : G. Gaby et C. Genest.