Il y a un an, Claire Martin, notre adhérente de Chaptuzat, a proposé à l’Association culturelle de réaliser le buste d’une autre Claire… Claire de Gonzague, princesse de Montpensier.

Une seule trace connue datant de la fin du XVe siècle du portrait de la jeune italienne

En l’absence d’iconographie précise, l’inspiration lui est venue des ouvrages de Nicole Dupont-Pierrart : Claire de Gonzague, comtesse de Bourbon-Montpensier (1464-1503) – Une princesses italienne à la cour de France et La princesse d’Aigueperse, Dame d’honneur d’Anne de Bretagne … Ils permirent à l’artiste de se plonger dans l’univers de cette princesse mantouane.

D’après les sources retrouvées et publiées par l’Association culturelle, une médaille présentant le profil de Claire semble être la seule représentation connue à ce jour produite par un artiste ayant pu admirer la belle princesse dans ses jeunes années. Ce visage et sa coiffure, un bonnet en vogue à l’époque, ont utilement aidé l’artiste.

En cours d’exécution, un second défi

Sans plus attendre, Claire Martin nous indique qu’elle a entrepris la représentation de Gilbert de Montpensier, l’époux de la belle italienne adoptée par son comté d’Auvergne. Le défi pour l’interprétation des rares images de ce prince (tableaux et vitraux non contemporains du personnage) reste le même pour l’artiste. 

Ce couple qui sera à l’origine de nombre de familles royales d’Europe, sera ainsi avec bonheur bientôt à nouveau réuni.

Gageons que l’époux sera aussi réussi que sa jeune épouse… 

Mercredi 15 juillet 2020