Comme annoncé précédemment, l’Association culturelle a installé son stand lors du petit marché estival d’Aigueperse du vendredi 28 août 2020. Les visiteurs, dûment protégés par leur masque, furent heureux de se retrouver après une aussi longue absence (pandémie oblige)…

Des retrouvailles tant attendues…

Au XVe siècle, elle arrivait de Mantoue (Italie) et ils se retrouvèrent à Cusset. Le jeune marié était en effet très impatient de découvrir sa promise et il n’attendit pas qu’elle parvienne à Aigueperse.

En notre XXIe siècle, ils venaient de Chaptuzat, dans les bras de l’artiste les ayant fait renaître. Grâce à Claire Martin qui a magnifiquement sculpté et peint les bustes du couple, Gilbert de Montpensier est donc à nouveau prêt à retrouver la jeune Claire de Gonzague (Chiara pour les intimes). Nous avions annoncé sur ce même site, il y a quelques mois, cette heureuse perspective.

Profitant d’une trop rare installation du stand de l’ACAE en cette année de pandémie, les deux bustes se retrouvèrent donc sous la halle aux blés pour être présentés au bureau de l’Association – Olivier Paradis, président, Nadine Moulin, secrétaire et Michel Vigne, trésorier – ainsi qu’à plusieurs administrateurs de l’Association.

Une avant-première

Une remise officielle de ces très belles reconstitutions par Claire Martin sera programmée lors d’une future réunion. En ce 28 août de l’an de grâce 2020, il ne s’agissait que d’une première présentation… des fiançailles en quelque sorte. Espérons que le virus ne forcera pas trop à attendre pour la réunion finale tant attendue des jeunes mariés…

Si les adhérents de l’Association apprécièrent vivement cette occasion estivale, il semblerait que le méchant virus COVID-19 soit ressorti fort déçu de la réunion : aucune attaque ne lui fut possible puisque tous les présents portaient leur masque (sauf brièvement pour un sourire au photographe) et ni bises, ni poignées de mains… Dur, dur !

Ces mêmes précautions seront prises pour la permanence mensuelle de l’ACAE qui se tiendra samedi 5 septembre 2020, de 10h à midi, au 140, Grande rue, à Aigueperse.

Texte : M. Debatisse ; photos : M. Debatisse, N. Moulin
Vendredi 28 août 2020

Mesures sanitaires : pour la protection de chacun, merci de respecter les gestes barrières, de porter un masque, de ne pas serrer les mains et de respecter l’espace entre chacun.
                          En protégeant les autres, vous vous protégez.