À partir de la création de la nouvelle ligne de chemin de fer Vichy Riom via Randan qui a court-circuité l’ancienne ligne Saint-Germain-des-Fossés- Riom par Gannat et Aigueperse, l’ouverture d’une gare sur la commune de Thuret a permis de développer des activités économiques nouvelles de transports de voyageurs et de marchandises, notamment de produits de l’agriculture locale.

Le transport routier ayant peu à peu pris le dessus sur le chemin de fer, la gare de Thuret a été fermée. Qui sait ? Les bouleversements politiques, économiques et environnementaux auxquels nous sommes de plus en plus confrontés conduiront-ils à réanimer les petites gares et les petites lignes ? Les incitations économiques qui se font jour depuis ce début d’année, inévitablement vont conduire à penser différemment nos choix de modes de transport et de services auprès des populations.

RETROUVER LE TIROIR DES SOUVENIRS…

En attendant ce nouveau monde, l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (dont Thuret) a été contactée par la mairie de Thuret qui souhaite retrouver « des bouts de mémoire » autour de l’ancienne gare de Thuret. Ils permettront peut-être de reconstituer son histoire et de ranimer quelques souvenirs.

Ces jours de grande chaleur ne sont-ils pas appropriés pour rester à l’abri, au frais, et se plonger dans le tiroir des souvenirs ?

EN S’Y METTANT TOUS… POURQUOI PAS ?

Si vous avez conservé quelques archives, documents, photos, objets et quelques souvenirs, anecdotes ou événements concernant la gare de Thuret, la municipalité de Thuret vous remercie de bien vouloir la contacter soit directement au secrétariat, soit par mail à cette nouvelle adresse dédiée :

garedethuret@orange.fr  

Merci de votre aide.

Texte : ACAE ; illustrations : arch. ACAE ; J.M Périn © Région Auvergne – Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
18 juin 2022