En partenariat avec l’Association internationale pour la recherche sur les charpentes et plafonds peints médiévaux (RCPPM), l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) publie le 91ème numéro de sa revue Sparsae (96 pages).

Cette livraison de printemps 2023 est entièrement  consacrée aux plafonds médiévaux d’Auvergne, avec une attention spéciale portée à celui d’Aigueperse (Puy-de-Dôme).

La connaissance des plafonds peints médiévaux est, depuis quelques années, l’objet d’un remarquable intérêt de la part des chercheurs universitaires de plusieurs pays européens. Animée par sa présidente, Monique Bourin-Derruau, la RCPPM  en est très certainement le dynamique fer de lance.

DES MESSAGES VENUS DU MOYEN ÂGE

La connaissance des plafonds peints médiévaux a beaucoup progressé, particulièrement dans les régions de l’arc méditerranéen (Espagne, Languedoc, Italie). En élargissant le domaine des recherches hors du strict domaine religieux ou de celui des palais princiers, l’étude des peintures des plafonds et des charpentes d’édifices civils parfois plus modestes nous permet de découvrir des préoccupations souvent surprenantes de nos lointains ancêtres, peut-être même des messages qu’ils tentent de nous transmettre. Bénéficiant de ce nouvel intérêt, on constate qu’après des siècles de protection involontaire par de faux-plafonds ou des couches de badigeon, émergent peu à peu ces traces oubliées d’un Moyen Âge profane.

C’est entre le XIIIe et le XVIe siècles, en un bouleversement majeur, que l’Occident a fait entrer les images dans les habitations. Si elles décoraient jusqu’alors les lieux de culte et les lieux de pouvoir, elles se diffusèrent désormais là où l’on habitait. Le corpus des « plafonds » peints auvergnats appartient à cette transformation profonde des intérieurs domestiques à la fin du Moyen Âge.

Localisation de charpentes de plancher et charpentes de toit peintes de l’Auvergne médiévale (carte Sparsae).

Avant de s’installer dans des maisons modestes où elles sont attestées dès la fin du XVe siècle, les images ont conquis les maisons de l’élite sociale. Les princes, les prélats, ceux qui exercent le pouvoir en leur nom furent les premiers à adopter cet usage, suivis par les marchands et hommes de loi, notables de villes en pleine expansion. Les images entrèrent d’abord dans les espaces « intermédiaires », tout particulièrement les salles d’apparat, où les propriétaires se montraient à leurs proches et à leurs invités. 

L’ACAE se réjouit de l’intérêt porté à l’Auvergne par la RCPPM qui, comme en témoignent les travaux présentés dans la revue, abrite des exemples très remarquables de plafonds peints médiévaux.

AU SOMMAIRE

  • Avant-propos par Samuel Gibiat, conservateur des monuments historiques (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes)

  • Les plafonds peints médiévaux auvergnats dans le corpus européen méridional par Monique Bourin-Derruau & Georges Puchal

  • Invitation à la lecture des motifs peints du plafond d’Aigueperse – contexte littéraire et politique par Maud Perez-Simon

  • Images de chasse au plafond d’Aigueperse : le couteau à « frouer » un rare accessoire d’oisellerie par Baudouin Van den Abeele & Christoph Gasser

  • Lorsque la morale s’invite dans les scènes courtoises du plafond d’Aigueperse par Térence Le Deschault de Monredon

  • Postface : 45 ans après par Olivier Paradis

Ce numéro exceptionnel (96 pages dont 70 quadri) marque la 40ème année de parution de la revue Sparsae.


Les adhérents de l’ACAE reçoivent leur revue par voie postale (expédition le 24 mars 2023).
Pour les non-adhérents de l’ACAE, la revue est en vente (15€)  dans les bureaux de Presse et librairies d’Aigueperse et des alentours ( https://www.sparsae.fr/aigueperse-riom-gannat-points-vente/ ). 
On peut aussi se procurer la revue lors des permanences de l’ACAE, chaque premier samedi du mois (sauf en août),  de 10h à 12h, 140bis Grande rue à Aigueperse (Puy-de-Dôme)
26 mars 2023