Livre d’art de grande qualité, le tome II des Trésors de Mozac sur la châsse de saint Calmin et de sainte Namadie, vient de paraître.

Son auteur, Jean-Marie PERONA, ancien président du Club historique mozacois, avait publié en décembre 2012 un magnifique premier tome présentant l’ensemble des sculptures romanes de l’abbaye de Mozac.

Les découvertes de plusieurs chapiteaux par J.M. Perona et plusieurs de ses amis, à l’intérieur de murs autrefois reconstruits avec les déblais récupérés après les tremblements de terre du XVe siècle, furent à l’origine de sa passion pour l’histoire de l’abbaye et pour les merveilles qu’elle conserve.

L’auteur

Dans ce deuxième tome, le photographe, François JOYEUX, a su détailler la qualité de facture du grand reliquaire décoré d’émaux champlevés du Limousin qui contribue à la grande renommée de ce site clunisien.

Élizabeth TABURET-DELAHAYE, ancienne conservatrice en chef du département des objets d’art du musée du Louvre, directrice du musée de Cluny, musée national du Moyen Âge à Paris, a accepté de rédiger la préface de l’ouvrage. Elle considère que la châsse de Mozac occupe une place de toute première importance dans l’histoire de l’émaillerie limousine […] Particulièrement doué et inventif, elle estime que le maître de Mozac surpassa sans doute l’ensemble de ses contemporains dans le domaine de l’émaillage.

19 septembre 2020